Le (super)marché ramène sa fraise
Quand les volumes de production croisent la valse des étiquettes et des prix dans les rayons, cela donne une apparence d’articles aussi divers que les variétés de fraises... à partir d’une même source.
Quand les volumes de production croisent la valse des étiquettes et des prix dans les rayons, cela donne une apparence d’articles aussi divers que les variétés de fraises... à partir d’une même source.
Fin de campagne (électorale) dans les campagnes (rurales). Pour qui vont finalement se prononcer les agriculteurs dans les urnes dimanche 9 juin, après les manifestations de colère qui ont marqué le début de l’année 2024 en France (et (…)
Isigny-les-Bois, petite commune du département de la Manche située à une trentaine de kilomètres du Mont Saint-Michel, ne bénéficie pas de la renommée d’Isigny-sur-Mer, sa « cousine » du Calvados, fameuse pour son beurre et sa crème (…)
Face aux dégâts dans les vergers causés par la mouche Suzukii et l’interdiction des néonicotinoïdes en Europe, les producteurs de cerises français vont expérimenter pendant trois ans un insecte prédateur issu de la même région du Monde, (…)
Un an après l’appel national des Soulèvements de la Terre contre la « bassine » de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), une nouvelle manifestation était organisée samedi 11 mai par la Confédération Paysanne et un collectif associatif contre (…)
[EDITO]« La fonction de l’artiste est fort clair, écrivait Francis Ponge en 1956, il doit ouvrir un atelier, y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient ». Eh bien, on peut dire qu’il y a du boulot… Certes, le (…)
Revu et largement corrigé lors des manifestations agricoles de cet hiver, le projet d’orientation agricole de Marc Fesneau sera débattu à partir du 14 mai au Palais Bourbon avant d’être transmis au Sénat, annonce LCP. « Critiqué par les (…)
Peut-on produire autre chose que du vin dans l’Entre-deux Mers, vaste vignoble situé entre la rive droite de la Garonne et la rive gauche de la Dordogne, au sud du département de la Gironde ? C’est l’une des questions qui se posent (…)
L’Avanza est montré du doigt. Cet herbicide « normalement interdit en France » a obtenu une dérogation du ministre de l’Agriculture pour être utilisé dans les rizières de Camargue jusqu’au 11 juillet, s’alarme Hugo Clément fin mars dans (…)
Après les « fermes éoliennes » off shore(1), une vague de « champs solaires » va-t-elle recouvrir les campagnes ? L’implantation de panneaux photovoltaïques au sol se heurte à des résistances similaires à l’opposition contre les (…)
Faut-il « encadrer » et/ou « réguler » les prix des matières premières agricoles afin de garantir un « revenu minimum » aux producteurs ? La question fait rage en France depuis que le président de la République a évoqué la notion de « (…)
On achève bien le débat sous les piques des polémiques à la porte de Versailles. « Ce qui va rester, ce sont les images de bousculades, de heurts. Si on monte à Paris, c’est pour rencontrer des gens, pour leur expliquer comment on (…)
L’édition 2024 du salon de l’agriculture a commencé avec un mois d’avance. A moins que ce ne soit la campagne des élections européennes de juin. Des centaines de tracteurs ont pris d’assaut les autoroutes et les ronds-points en janvier, (…)
Prendre Albert Camus au mot et espérer qu’à mieux nommer les choses il est possible d’alléger le malheur du monde ? Chaque numéro de Sesame tente de s’y employer. En prenant à rebours ce qui semble aller de soi, en interrogeant les (…)
Comment évaluer le revenu des agriculteurs ? La question, primordiale, n’est pas aussi simple qu’on le croit. Et comporte un certain nombre d’angles morts qu’il convient de débusquer. C’est ce que montre l’économiste Lucien Bourgeois, (…)
Qui n’a jamais vu ne serait-ce qu’une fois un champ de luzerne, cette plante aux fleurs violettes qui ondoient sous le vent ? Qui, enfant, ne se souvient pas avoir donné aux lapins celle qui est aussi appelée « herbe à vaches » ou « (…)
Celles et ceux qui ont déjà écouté une conférence de Daniel Nahon savent combien celui qui a présidé le Cirad au tournant des années 2000 est un conteur né. La voix posée, l’homme sait embarquer son auditoire vers les minérales contrées (…)
Il y aurait bien des choses à dire à propos de ce treizième numéro de Sesame. Ne serait-ce que parce qu’il ouvre une nouvelle rubrique - "Union libre" - laquelle consacre, en partenariat avec la Chaire Unesco Alimentations du Monde, un (…)
Vic-en-Bigorre, un samedi de septembre 2022. Dans la salle de cinéma de la bourgade des Hautes-Pyrénées, plus de 80 personnes, agriculteurs, associatifs, responsables des chambres d’agriculture mais également des élèves du Lycée (…)
Pour l’économiste qu’il est, pas de doute, si les prix des céréales augmentent depuis juillet 2021 alors que nous avions sous les yeux la plus importante récolte jamais réalisée dans l’histoire, c’est que les firmes de commerce ont (…)
page précédente123456789page suivante
Dans un petit livre, le dernier qu’il nous ait laissé, Edgard Pisani nous livre ses « Mots »* comme une « énumération alphabétique des idées que nous avons taquinées ». Au moment même, où dans notre forêt imaginaire peuplée de ceux que (…)
Copyright Editions Bourin Le jeudi 22 mai 2014 à la librairie Ombres Blanches, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, se déroulait la présentation de l’ouvrage : L’intelligence est dans le pré. Pens
L. Bourgeois. Copyright P. Assalit Les Allemands par-ci, le modèle germanique par là… A lire et écouter hommes politiques et médias, nous ne pesons pas lourd face à nos voisins d’Outre-Rhin qui nous battraient à plate couture (…)
L’agriculture et les agriculteurs ont-ils le droit d’être modernes ? En faisant de cette question le sujet d’un appel à contribution, la Mission Agrobiosciences n’espérait pas obtenir autant de réponses, ni une telle diversité d’auteurs (…)
Le 29 mars dernier, Europe 1 – avec l’AFP - consacrait une émission à « l’agroalimentaire en difficulté », dans laquelle Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires, l’Ania, affirmait que le (…)
"Mais que sont-ils venus faire en ces lieux, l’été commençant ?". Ces géographes, sociologues, architectes, anthropologues... Les voici "enfermés" pour quelques jours dans une bâtisse du 19ème siècle pour participer à un séminaire. (…)
De quoi avons-nous besoin pour nourrir l’humanité ? D’une agronomie plus performante ? D’une économie mieux régulée ? De politiques agricoles plus robustes ? C’est, en substance, les questions que souhaitaient instruire la Mission (…)
L. Bourgeois. Copyright P. Assalit On a l’habitude d’associer la naissance de la Politique agricole commune (PAC) à la signature du Traité de Rome - traité fondateur de l’Europe communautaire - en 1957. Reste que, comme le (…)
Copyright P. Assalit pour la MAA En octobre dernier, le gouvernement français annonçait une série de mesures - crédits de trésorerie, emprunts à taux réduits - à destination du secteur agricole durement touché par la crise (…)
L. Bourgeois. Copyright P. Assalit La Pac n’est pas née d’une subite sagesse des nations européennes dans l’euphorie de l’après-guerre. Elle n’est ni une aberration bureaucratique décidée par des technocrates (…)
L. Bourgeois. Copyright P. Assalit Après la hausse des prix du maïs, du blé, des produits oléagineux et des produits laitiers, nous assistons à présent à une flambée des prix du riz. Rien de plus normal, peut-on penser. (…)
Copyright Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan A l’occasion de la remise de leurs diplômes d’ingénieur, le 23 juin 2006, les élèves de la 85ème promotion de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan ont demandé à (…)
L’économiste américian d’origine canadienne John Kenneth Galbraith est décédé le 29 avril 2006 à l’âge de 97 ans. Il y a deux ans, le célèbre économiste, dont le livre le plus connu "L’ère de l’opulence" (1958) fut un best-seller, (…)
Le « baptême du foin » du premier ministre Raffarin, comme titrait Libération le 22 novembre 2002, a peut-être « mis sous le boisseau », pour détourner une autre métaphore agricole, un enjeu caché plus important que l’arrêt (…)
Années 50. Femmes d’agriculteurs en Aveyron. Une main d’oeuvre de tout instant entre les tas de fumier, de bois, les volailles, le bétail... sans qualification, sans profession ni même celle d’être véritablement « mère » dans son foyer.
Les OGM, le clonage humain, la brevetabilité du vivant, la maladie de la vache folle restent des sujets et des enjeux forts qui nécessitent encore clarification et débat...
Il est en train de se passer dans le domaine agricole le même processus que dans l’industrie avec l’arrivée de la Chine. Le Brésil devient le premier exportateur mondial dans de nombreux secteurs... alors que 14% de la population est (…)
Bertrand Hervieu Invité à faire office de grand témoin pour conclure les derniers « Entretiens du Pradel » qui se sont tenus en Ardèche du 8 au 10 septembre 2004 sur le thème « Agronomes et Innovations », Bertrand Hervieu a (…)
Bertrand Hervieu et Jean-Claude Flamant Quelle vision a guidé la science jusqu’à aujourd’hui ? Comment est-elle mise en question par les événements actuels qui se nomment crise alimentaire, OGM... et les grands enjeux (…)
Pourquoi l’homme est-il devenu agriculteur, après des dizaines de milliers d’années de prédation ? Comment a-t-il mis en culture les forêts, exploité savanes et prairies, aménagé vallées et deltas ? Comment les Incas utilisaient-ils les (…)
page précédente12page suivante