"Recherche agronomique : Nous avons plusieurs avenirs possibles à construire."
Quelle vision a guidé la science jusqu’à aujourd’hui ? Comment est-elle mise en question par les événements actuels qui se nomment crise alimentaire, OGM... et les grands enjeux économiques que sont le développement durable ou encore le poids de groupes comme celui de Cairns dans les négociations internationales ? Et comment, reconnaissant la fragilité de sa production, la relativité de ses certitudes, elle s’engage vers demain avec la conscience d’être inextricablement liée tant à une histoire qu’à une société, de plus en plus complexes. Une rencontre que vous propose la Mission Agrobiosciences.
Dans ce dialogue, Bertrand Hervieu, Président de l’Inra, et Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, explorent la question de la prospective pour un organisme de recherche, de cette façon de se projeter dans l’avenir sans a priori, pour mieux accepter les soubresauts du présent et revisiter, à leur lumière, les choix du passé.
Télécharger gratuitement l’entretien
Retrouvez ci-dessous les autres chroniques et entretiens extraits de l’Almanach 2003 édité par la Mission Agrobiosciences :
- Chercheurs : entrez dans le débat !
- Agriculture : la race, l’eau, et le sperme de taureau
- Science et Société : rencontre du troisième type
- Impasciences
- Pour une télévision BIO-dégradable
- Et si l’Europe devenait démocratique ?
- Claire pollution
- Diffamation et faux calculs (Industrie porcine et pollution).
- "OGM, données scientifiques, évaluation et opinion : clarifier le débat !
- Alimentation et Société. La cathédrale, le caddie®, et la caméra : les voies cachées de l’institutionnalisation de la consommation
- "Les femmes, ferment de la modernité dans les campagnes : la révolution silencieuse"
- Notre agriculture doit reprendre conscience de son rôle citoyen