[Cahier] Revenus des agriculteurs : les consommateurs ont-ils vraiment la main ?

Vic-en-Bigorre (65500), un samedi d’octobre 2024. Dans la cour de la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC), plus de 70 personnes, agriculteurs, éleveurs, associatifs, élus, mais également des étudiants, sont venus participer à la cinquième édition des rencontres « Agri’Culture & Société ». Après l’impact de la grippe aviaire ou les répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale, c’est la question du revenu agricole qui a été le fil rouge des discussions... Si le prix de vente des produits agricoles est un élément bien sûr déterminant, est-ce le seul facteur qui vient peser sur la rémunération des agriculteurs ? De quoi se compose le revenu agricole ? Et, surtout, les leviers d’action sont-ils uniquement entre les mains des consommateurs ? Retrouvez gratuitement les actes in extenso de cette rencontre organisée par la Mission Agrobiosciences-INRAE et le groupe Agri’Culture et Société, avec la complicité de la MJC de Vic-en-Bigorre.
AU SOMMAIRE
- « Le monde agricole a un problème récurrent de revenu », préambule de Christian Manauthon, agriculteur et membre du groupe Agri’Culture et Société.
- Revenu agricole, existe-t-il un juste prix ? Dialogue entre Jean-Luc Pruvot (éleveur laitier à Parfondeval dans l’Aisne et président de FaireFrance) et Nicolas Doléac (conseiller d’entreprise au Cerfrance Hautes-Pyrénées).
- A qui la faute ? Réactions de Sébastien Ginisty, éleveur ovin dans le bassin de production de Roquefort, et Serge Despeyroux, ancien agriculteur et membre de l’Union Régionale des Associations Familiales (URAF).
- Débat et échanges avec le public
Une rencontre-débat animée par Lucie Gillot, Mission-Agrobiosciences-INRAE
CONTEXTE
Janvier 2024 : les agriculteurs descendent dans la rue, en France et en Europe. Sur les banderoles accrochées aux tracteurs, plusieurs messages dont celui-ci : « notre travail a un prix ». Un peu partout, les professionnels dénoncent la faiblesse des revenus, jugés bien maigres au regard de la charge de travail, des coûts de production élevés et de la petitesse des prix de vente des produits. C’est que, pour certains, les consommateurs ont leur part de responsabilité dans l’affaire. « Le consommateur est ambivalent, il demande que l’on soit plus vertueux mais il ne peut pas payer et achète des produits bas de gamme », déclare alors le président de la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France au micro de France Bleu. Avant que le Président de la République n’annonce, un mois pour tard lors de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, la mise en place de « prix planchers », censés garantir un revenu agricole minimum.
Consulter sur le blog de la revue Sesame, l’entretien croisé entre le député communiste André Chassaigne et l’économiste libéral Philippe Chalmin : "Revenus des agriculteurs : il fallait plus d’Etat !"
Co-organisées par le Collectif Agri’Culture et Société et la Mission Agrobiosciences-INRAE depuis 2021, ces rencontres ouvertes à tous et à toutes se déroulent chaque année, fin septembre/début octobre. Elles portent sur des sujets alimentaires et agricoles qui interrogent la société dans son ensemble. Retrouvez ci-dessous les Actes des précédentes rencontres.