L’agriculture, un sujet de controverses dans la société... Le rapport à la nature, une cause de divergence quant à la place de l’agriculture dans la société. Et si la nature offrait matière à rencontre ? Et si les agriculteurs pouvaient ainsi retrouver une place plus confortable dans la société ? C’est ce que je voudrais illustrer ici.
Mais que recouvre cette notion de « société » ? Pour simplifier, je propose d’en identifier trois composantes : les consommateurs qui s’expriment par leurs actes d’achats, les citoyens qui manifestent leurs aspirations, les pouvoirs publics qui réglementent et régulent.
Au cours de cet exposé, je montrerai en quoi les perceptions de la société expriment une critique de la modernité que les agriculteurs ont largement réussi à mettre en œuvre. J’illustrerai aussi que la recherche scientifique peut exercer son sens critique vis-à-vis des représentations que se fait la société de ses rapports à la nature mais ne peut en nier la force et la réalité. Enfin, j’esquisserai ce que pourrait être la fonction de médiation de l’agriculture entre nature et société. Ces questions font débat : c’est la raison d’être de l’investissement de la Mission d’Animation des Agrobiosciences.
Lire et télécharger l’intégral de la conférence de Jean-Claude Flamant Questionner les fonctions de l’agriculture, c’est s’interroger sur le devenir d’une société. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences