07/08/2006
Conférence à l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan.
Nature du document: Chroniques

Agriculture, nature, société : Questionner les fonctions de l’agriculture, c’est s’interroger sur le devenir d’une société.

Copyright Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan

A l’occasion de la remise de leurs diplômes d’ingénieur, le 23 juin 2006, les élèves de la 85ème promotion de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan ont demandé à Jean-Claude Flamant de leur faire partager les réflexions de la Mission Agrobiosciences à propos du secteur agricole au sein duquel bon nombre d’entre eux vont exercer leur activité professionnelle.

L’agriculture, un sujet de controverses dans la société... Le rapport à la nature, une cause de divergence quant à la place de l’agriculture dans la société. Et si la nature offrait matière à rencontre ? Et si les agriculteurs pouvaient ainsi retrouver une place plus confortable dans la société ? C’est ce que je voudrais illustrer ici.
Mais que recouvre cette notion de « société » ? Pour simplifier, je propose d’en identifier trois composantes : les consommateurs qui s’expriment par leurs actes d’achats, les citoyens qui manifestent leurs aspirations, les pouvoirs publics qui réglementent et régulent.
Au cours de cet exposé, je montrerai en quoi les perceptions de la société expriment une critique de la modernité que les agriculteurs ont largement réussi à mettre en œuvre. J’illustrerai aussi que la recherche scientifique peut exercer son sens critique vis-à-vis des représentations que se fait la société de ses rapports à la nature mais ne peut en nier la force et la réalité. Enfin, j’esquisserai ce que pourrait être la fonction de médiation de l’agriculture entre nature et société. Ces questions font débat : c’est la raison d’être de l’investissement de la Mission d’Animation des Agrobiosciences.

Lire et télécharger l’intégral de la conférence de Jean-Claude Flamant Questionner les fonctions de l’agriculture, c’est s’interroger sur le devenir d’une société. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Jean-Claude Flamant, Mission d’Animation des Agrobiosciences, juin 2006.
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top