
Aux Antilles, la filière banane vend chèrement sa peau
Pourquoi le fruit tropical le plus vendu au monde est-il moins cher en métropole qu’à Fort-de-France ? Faut-il s’en réjouir ou s’en alarmer ?
Pourquoi le fruit tropical le plus vendu au monde est-il moins cher en métropole qu’à Fort-de-France ? Faut-il s’en réjouir ou s’en alarmer ?
Un débat, ça va. Trois manifestations, bonjour les dégâts ! Après les « débordements » qui avaient marqué l’inauguration du salon international de l’agriculture (SIA) en 2024, les organisateurs ont pris le taureau par les cornes.
Comme dans le fameux roman de cape et d’épée d’Alexandre Dumas, les syndicats croisent le fer dans chaque département pour renouveler les élus des chambres d’agriculture. La presse généraliste semble davantage s’intéresser cette année à (…)
|EDITO| OSER PENSER NOS REJETS, REGARDER L’À-PART, CONSIDÉRER LA MISE À L’ÉCART… C’est ce qui pourrait résumer ce seizième numéro. Ici, sont mis à jour des paradoxes, quand les produits de la mer comptent pour menu fretin dans les (…)
Les traditionnels cortèges de tracteurs dans les villes, avec jet de purin sur les grilles de la préfecture, sont-ils une mise en scène dépassée du malaise dans les campagnes ? La question se pose à la veille du « deuxième acte » des (…)
Dans un communiqué du 25 septembre dernier, la multinationale française Lactalis annonçait la réduction de 9% de ses volumes de collecte de lait. Près de 300 éleveurs français devront trouver une nouvelle laiterie dans les années à (…)
Dans un communiqué du 25 septembre dernier, la multinationale française Lactalis annonçait la réduction de 9% de ses volumes de collecte de lait. Près de 300 éleveurs français devront trouver une nouvelle laiterie dans les années à venir.
Comment calculer la somme des effets pervers cumulés des aides publiques aux filières alimentaires pour la santé et l’environnement, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs sans oublier les industriels de la transformation (…)
Ce jeudi 18 juillet, Ursula von der Leyen, tout juste réélue à la présidence de la Commission Européenne, a annoncé que les objectifs du Pacte Vert seraient maintenus mais de manière « pragmatique ». Pragmatique ? Rappelons les (…)
Vic-en-Bigorre (65500), un samedi d’octobre 2024. Dans la cour de la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC), plus de 70 personnes, agriculteurs, éleveurs, associatifs, élus, mais également des étudiants, sont venus participer à la (…)
Le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) a signé un accord avec le Fonds national d’investissement algérien pour « produire du blé dur » en présence des ministres de l’agriculture des deux pays, annonce La France Agricole. Le projet (…)
On le sait, l’agriculture en France obéit à plusieurs modèles. Si d’aucuns prônent que toutes les formes d’agricultures devraient pouvoir coexister pacifiquement, celles-ci se voient le plus souvent opposées. Le conventionnel contre le (…)
Dans le vin, le lait ou la viande, des dirigeants de coopératives se retrouvent sur la sellette. Les agriculteurs « de base » réclament des comptes et veulent reprendre leur destin en main. Mais dans quelle direction ?
Quand les volumes de production croisent la valse des étiquettes et des prix dans les rayons, cela donne une apparence d’articles aussi divers que les variétés de fraises... à partir d’une même source.
Fin de campagne (électorale) dans les campagnes (rurales). Pour qui vont finalement se prononcer les agriculteurs dans les urnes dimanche 9 juin, après les manifestations de colère qui ont marqué le début de l’année 2024 en France (et (…)
Isigny-les-Bois, petite commune du département de la Manche située à une trentaine de kilomètres du Mont Saint-Michel, ne bénéficie pas de la renommée d’Isigny-sur-Mer, sa « cousine » du Calvados, fameuse pour son beurre et sa crème (…)
Face aux dégâts dans les vergers causés par la mouche Suzukii et l’interdiction des néonicotinoïdes en Europe, les producteurs de cerises français vont expérimenter pendant trois ans un insecte prédateur issu de la même région du Monde, (…)
Un an après l’appel national des Soulèvements de la Terre contre la « bassine » de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), une nouvelle manifestation était organisée samedi 11 mai par la Confédération Paysanne et un collectif associatif contre (…)
[EDITO]« La fonction de l’artiste est fort clair, écrivait Francis Ponge en 1956, il doit ouvrir un atelier, y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient ». Eh bien, on peut dire qu’il y a du boulot… Certes, le (…)
Revu et largement corrigé lors des manifestations agricoles de cet hiver, le projet d’orientation agricole de Marc Fesneau sera débattu à partir du 14 mai au Palais Bourbon avant d’être transmis au Sénat, annonce LCP. « Critiqué par les (…)
page précédente1234567page suivante
Les auteurs s’interrogent : La désintensification est-elle une logique technique et économique ? ; Quels nouveau contexte, nouvelles logiques et nouveaux acteurs de l’innovation ? Quels systèmes de recherche et développement ?
"A l’origine de ce livre et même en sa "fabrique", comme disent les Anglo-Saxons, s’inscrit la notion de "grand cycle agraire", qui fut développé une première fois dans "Les Paysans de Languedoc".(...). Nous donnons d’abord une vision (…)
page précédente12page suivante