09/05/2003
Emmanuel Le Roy Ladurie

Histoire des paysans français. De la Peste noire à la Révolution.

"A l’origine de ce livre et même en sa "fabrique", comme disent les Anglo-Saxons, s’inscrit la notion de "grand cycle agraire", qui fut développé une première fois dans "Les Paysans de Languedoc".(...). Nous donnons d’abord une vision complète, à tout le moins totalisante, du cycle médiéval-moderne (depuis le XIVè siècle "central" jusqu’à la fin du XVIIè siècle, voire au début du XVIIIè). Viendra ensuite un aperçu initial relatif à l’ultime cycle, moderne-contemporain, limité ici au premier segment de sa courbe ascendante, celui qui va de la Régence à la Révolution...". (E. Le Roy Ladurie).

Cette histoire rurale, complexe, totalisante aborde : La destruction du "monde plein" ; La Renaissance rustique : une récupération ; Le traumatisme des guerres religieuses et ligueuses (1560-1595) ; Dérive, reconstitution et crises de l’écosystème (1600-1660) ; Révoltes paysannes et histoire sociale ; Fluctuations démographiques, et autres ; reprise colbertienne ; rechutes "fin de règne" ; et percée du "beau XVIIIè siècle" : vers un grand cycle agraire, derechef ; De la Régence à Louis XVI : l’essor agricole ; Du social au mental : l’ethnographie à la Rétif ; Culture et religion campagnardes ; les voies du Seigneur et celles qui éloignent de lui ; Violence, délinquance, contestation villageoises au cent dernières années de l’Ancien Régime ; Bilan rural de quinze générations et spécialement du siècle des Lumières ; Epilogue : la fin des seigneurs.

Emmanuel Le Roy Ladurie fut administrateur général de la Bibliothèque nationale (1987-1994). Il est professeur (honoraire) au Collège de France et membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques).

Le Seuil. Coll. l’Univers historique. 2002
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top