Histoire des paysans français. De la Peste noire à la Révolution.
"A l’origine de ce livre et même en sa "fabrique", comme disent les Anglo-Saxons, s’inscrit la notion de "grand cycle agraire", qui fut développé une première fois dans "Les Paysans de Languedoc".(...). Nous donnons d’abord une vision complète, à tout le moins totalisante, du cycle médiéval-moderne (depuis le XIVè siècle "central" jusqu’à la fin du XVIIè siècle, voire au début du XVIIIè). Viendra ensuite un aperçu initial relatif à l’ultime cycle, moderne-contemporain, limité ici au premier segment de sa courbe ascendante, celui qui va de la Régence à la Révolution...". (E. Le Roy Ladurie).
Cette histoire rurale, complexe, totalisante aborde : La destruction du "monde plein" ; La Renaissance rustique : une récupération ; Le traumatisme des guerres religieuses et ligueuses (1560-1595) ; Dérive, reconstitution et crises de l’écosystème (1600-1660) ; Révoltes paysannes et histoire sociale ; Fluctuations démographiques, et autres ; reprise colbertienne ; rechutes "fin de règne" ; et percée du "beau XVIIIè siècle" : vers un grand cycle agraire, derechef ; De la Régence à Louis XVI : l’essor agricole ; Du social au mental : l’ethnographie à la Rétif ; Culture et religion campagnardes ; les voies du Seigneur et celles qui éloignent de lui ; Violence, délinquance, contestation villageoises au cent dernières années de l’Ancien Régime ; Bilan rural de quinze générations et spécialement du siècle des Lumières ; Epilogue : la fin des seigneurs.
Emmanuel Le Roy Ladurie fut administrateur général de la Bibliothèque nationale (1987-1994). Il est professeur (honoraire) au Collège de France et membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques).