L’alerte a été rendue publique le 30 juin dans la presse locale : un foyer de dermatose nodulaire bovine a été détecté dans un élevage de Savoie, annonce le Dauphiné Libéré qui souligne que « la localisation n’a pas été précisée » par le ministère de l’Agriculture. Le quotidien régional ajoute que l’ensemble du troupeau sera « dépeuplé » et qu’une zone de « protection renforcée » instaurée dans un rayon de 50 kilomètres va aussi toucher trois départements voisins (Haute-Savoie, Isère, Ain). Le 14 juillet, le quotidien grenoblois est sur le pied de guerre. Il publie des salves d’information en "live" sur son site. L’éleveur concerné a reçu le soutien de la Coordination Rurale « et de la filière » pour s’opposer à l’abattage de ses 123 vaches. Outre Pierre-Jean Duchêne, dix autres élevages sont désormais touchés dans les deux départements savoyards.
La maladie, transmise par les taons et autres insectes piqueurs, est devenue un sujet national. « Euthanasier mes vaches laitières, c’est anéantir le travail de quatre générations et me priver de mon outil de travail », déplore le jeune éleveur de 28 ans à Libération, qui précise que les autres syndicats agricoles le soutiennent. « La maladie a déjà débordé à plus de 50 kilomètres. Cela prouve que la progression est impossible à arrêter, sauf si on tue toutes les vaches de Savoie », dramatise un porte-parole départemental de la Confédération Paysanne. L’article fait toutefois aussi entendre un autre son de cloche. C’est une « erreur monumentale », qui « met en danger les bovins de tous ses voisins », prévient Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire et professeure honoraire de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Elle soutient la doctrine officielle d’abattages prophylactiques intégraux pour éradiquer l’épidémie.
Fake news et doutes sur l’efficacité du vaccin
L’arrivée rapide d’un vaccin en provenance d’Afrique du Sud fait renaître l’espoir, annonce Le Parisien qui publie le 19 juillet la réaction d’une éleveuse se déclarant « soulagée » pour ses 300 vaches. Le jeune éleveur réfractaire espère quant à lui pouvoir sauver 90 Montbéliardes, placées en quarantaine dans une étable. La Confédération Paysanne plaide pour un « abattage sélectif » en testant chaque animal plutôt que l’éradication de l’intégralité du cheptel. Du côté de la Coordination Rurale, un militant critique au micro d’Ici Pays de Savoie l’ordre de priorité des rayons de vaccination. Il pointe l’existence de « trous » dans la carte entre les alpages concernés et les fonds de vallée. Le compteur en ce début du mois d’août caniculaire en est à plus de 1.000 bêtes euthanasiées pour 35 foyers détectés.
Face aux doutes sur l’efficacité du vaccin, l’Anses souligne qu’il faut attendre un délai de 21 jours pour qu’il produise ses effets, non garantis à 100%. La Coordination Rurale surenchérit en réclamant de pouvoir valoriser la viande à l’abattoir de Chambéry. Sur les réseaux sociaux, l’ancien dirigeant du Rassemblement National Florian Philippot en profite pour lancer une polémique sur les carcasses de vaches expédiées vers un site d’équarrissage dans le Cantal. Il est accusé de propager des "fake news" par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, ex-maire de Morteau (Doubs).
Vaccination préventive en Corse, pas dans le Jura
A la fin du mois d’août, la course contre de la montre de la vaccination des 255.000 bovins répertoriés n’est pas totalement terminée. La Confédération Paysanne organise un nouveau blocage pour s’opposer à l’abattage d’un troupeau en alpage, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Cette fois, le syndicat a saisi la justice. Mais le tribunal administratif de Grenoble rejette le référé-liberté déposé. L’éleveuse, pluriactive qui travaille dans l’informatique et gère aussi un hôtel, explique dans Le Monde qu’elle ne s’était pas initialement opposée à l’abattage d’une partie de son troupeau de Salers croisées Aubrac. « Par solidarité avec les autres éleveurs ». Elle espérait toutefois sauver les rescapées de son élevage, spécialisé dans la viande, au nom de « l’immunité collective » après leur vaccination, mi-juillet. Un agriculteur proche de la retraite témoigne de son coté de la perte intégrale de son troupeau de 53 vaches laitières auprès de l’envoyée spéciale du journal : « On a sauvé la génétique de nos races », se rassure l’éleveur de vaches de races Abondance et Montbéliarde.
Le branle-bas de combat pour vacciner en urgence les troupeaux a aussi concerné le département voisin de l’Isère, jusqu’alors épargné par l’épizootie. Ici, les races à viande sont destinées dès le départ à l’abattoir. Elles seraient plus difficiles à attraper que les paisibles laitières, selon un vétérinaire et élu départemental cité dans les colonnes d’un hebdomadaire de Grenoble et du Dauphiné. « Comme c’est une pathologie que nous n’avions pas en France, il n’y avait auparavant qu’un seul laboratoire qui pouvait faire les analyses à Montpellier », ajoute Jean Papadopoulo. Pas question en revanche de vaccination, même « volontaire » dans le Jura, annonce de son côté l’hebdomadaire professionnel agricole départemental : « L’accès au vaccin n’est pas libre. Les doses disponibles sont exclusivement dédiées à la zone réglementée ». Loin des alpages alpins, les éleveurs corses ont pourtant obtenu, eux, une dérogation. Toutes les vaches de l’île devaient être vaccinées à compter du 1er septembre au nom de la « proximité » avec la Sardaigne, où 53 foyers ont été détectés depuis le mois de juin explique Corse Matin. L’opération est prévue pour s’étaler sur quatre mois. Elle s’annonce délicate en raison de la présence de nombreuses « vaches sauvages », selon le quotidien local.
Un foyer de dermatose nodulaire découvert pour la première fois en France dans un élevage bovin, Le Dauphiné Libéré, 30/06/2025.
Crise de la dermatose nodulaire : "L’abattage total des troupeaux est une aberration", Le Dauphiné Libéré, 14/07/2025.
Epidémie de dermatose : en Savoie, 200 éleveurs se mobilisent pour éviter le « massacre » d’un troupeau entier de vaches, Libération, 15/07/2025.
Dermatose des bovins : les premiers vaccins sont arrivés plus tôt que prévu d’Afrique du Sud, Le Parisien, 19/07/2025.
Dermatose : plus d’une dizaine de nouveaux foyers recensés en Savoie et Haute-Savoie, la stratégie vaccinale contestée, Ici Pays de Savoie, 05/08/2025.
Dermatose nodulaire : un nouveau blocage en cours en Haute-Savoie pour empêcher l’abattage de 15 vaches vaccinées, France 3, 27/08/2025.
« Je ne dis pas que je dors bien, mais je suis dans le combat, dans la reconstruction » : les éleveurs de Haute-Savoie face à la dermatose nodulaire, Le Monde, 28/08/2025.
1 000 vaccins par jour contre la dermatose nodulaire bovine, Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, 07/08/2025.
Stopper la progression, une affaire de tous !, Le Jura agricole et rural, 01/08/2025.
Dermatose nodulaire contagieuse : l’ensemble des élevages bovins sera vacciné en Corse, Corse Matin, 28/08/2025.