10/01/2006
Novembre 2002.
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Consommation , Cuisine , Santé

Sécurité et qualité alimentaires : le prix à payer.

Dans le cadre de la Semaine Internationale de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Le thème retenu de ces troisièmes Rencontres, "Sécurité et qualité des aliments : le prix à payer", a permis d’aborder les coûts économiques, sociaux et culturels des nouvelles exigences des consommateurs. Sont-ils prêts à en payer le prix ? Les agriculteurs et les industriels peuvent-ils tous en assumer les conséquences ?
200 personnes ont participé à ces débats, animés par Didier Adès, journaliste à France Inter. En amont des 3èmes Rencontres, deux groupes de réflexion régionaux constitués de 15 à 20 professionnels chacun, se sont également réunis sur deux thèmes privilégiés : "La restauration collective : à quel prix ?" et "Les coûts économiques et culturels de la sécurité sanitaire : L’exemple du lait et des produits laitiers". Deux grands secteurs sur lesquels portaient plus précisément les interventions et les débats des Rencontres.

Voici en ligne les actes de cette journée :

  • PARTIE 1 : l’introduction et les débats de la matinée « Restauration collective : à quel prix ? »
    Avec : Laurent Cousin, Directeur Marketing, Recherche et Développement de SODEXHO,
    président de la commission Sûreté alimentaire de la SNRC ; Louis Lagrange, enseignant-chercheur à l’Unité « Typicité des produits alimentaires », ENITA Clermont-Ferrand. et Christian Lalande, ingénieur en chef chargé des affaires hôtelières du CHU de Toulouse.
  • PARTIE 2, les débats de l’après-midi : « Les coûts économiques et culturels de la sécurité sanitaire : l’exemple du lait et des produits laitiers ».
    Avec : Jean-Claude Flamant, responsable de la Mission d’animation des Agrobiosciences ; Françoise Janin, directrice du laboratoire AFSSA d’études et de recherches sur l’hygiène et la qualité des aliments, Maisons-Alfort ; Jean-Pierre Doussin, juriste, professeur émérite à la Faculté de droit de Nantes ; Vincent Réquillart , directeur de l’Unité Economie et Sociologie Rurales au Centre Inra de
    Toulouse ; Max Aureille, producteur de lait, président du Centre Interprofessionnel d’Analyses Laitières
    du Sud-Ouest.

A propos

Souhaitée et initiée dès l’année 2000 par Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, la Sisqa, conçue à l’origine par la Mission Agrobiosciences, n’a cessé de confirmer l’intérêt et l’originalité d’un tel événement, articulant plusieurs manifestations différentes autour d’une même thématique
alimentaire :

  • Le Carrefour des Technologies de la sécurité et de la traçabilité alimentaires, pour une interface entre les applications scientifiques et les industriels,
  • Les Rencontres « Agriculture, Alimentation et Société », pour un dialogue science et société
  • Le Séminaire sur les signes officiels de qualité, pour les professionnels agricoles et agro-alimentaires,
  • Le Salon de la Qualité, pour découvrir les productions de Midi-Pyrénées à travers la Ferme Pédagogique, le parcours du Goût et les Halles.

Concernant plus spécifiquement Les Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation & Société.
Sollicitée en amont par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, la MAA a conçu en 2 000 les Premières Rencontres "Agriculture, Alimentation & Société". Avec deux soucis particuliers : favoriser l’éducation des enfants au goût et à la qualité de l’alimentation, à travers de nombreuses visites de scolaires au Salon de la Qualité. Mais aussi faire renouer les consommateurs avec les ressources agricoles et agro-alimentaires de Midi-Pyrénées.

Depuis, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a confié chaque année à la Mission Agrobiosciences la conception et la mise en oeuvre d’une de ces manifestations, les Rencontres Agriculture, Alimentation & Société :

En septembre 2000, sur "Sécurité des aliments : les enjeux de la demande sociale",
En décembre 2001, sur "Sécurité des aliments : croire et savoir",
En novembre 2002, sur "Sécurité et qualité alimentaires : le prix à payer",
En décembre 2003, sur "Alimentation et santé : manger pour se faire du bien, manger pour se faire plaisir".
Devenues d’ampleur internationale dès la seconde année, ces Rencontres ont pour ambition de confronter les points de vue des consommateurs, producteurs, chercheurs et acteurs de la décision publique afin de cerner les enjeux actuels et de dessiner, ensemble, les pistes de réflexion et d’aide à la décision. Les actes retranscrivent l’ensemble des débats.

Les actes des 3èmes Rencontres Agriculture, Alimentation & Société.

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top