03/06/2004
Actes des deuxièmes Rencontres Agriculture, Alimentation & Société. Déc 2001
Nature du document: Actes des débats

L’industrialisation de la production des viandes : marketing, transparence, traçabilité...

Les Deuxièmes Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation et Société, organisées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, sous la maîtrise d’œuvre de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, se sont articulées autour de huit ateliers qui, durant une demi journée, ont produit une réflexion pluridisciplinaire sur l’un des aspects du thème général : "Sécurité des aliments : croire et savoir". Depuis l’information jusqu’à l’opinion publique, en passant par la gestion des crises ou le statut de l’expert. Ce cahier retrace les échanges de l’atelier N°6. Les autres cahiers édités entre 2000 et 2003 dans le cadre de la Sisqa sont disponibles tout en bas de cette page.

  • Philippe Baralon, cabinet Phylum, spécialisé dans le conseil, la stratégie et l’organisation des filières alimentaires.
  • Patrick DENOUX, maître de conférences en psychologie interculturelle à l’Université Toulouse-Le Mirail.
  • Juan-José BADIOLA, directeur du laboratoire Centre de référence nationale sur l’ESB, en Espagne. Président de l’Université de Saragosse. Président du collège général vétérinaire espagnol.
  • Franck COCHOY, maître de conférence en sociologie à l’Université Toulouse-Le Mirail, memebre du Centre d’Etude et de Recherche Technique, Organisation et Pouvoir (CERTOP).
  • Hubert BRUGERE, maître de conférence à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Unité d’Hygiène et Industrie des Aliments. Consultant auprès du Centre d’Information des Viandes (CIV)
  • André VALADIER, président de la Commission Agriculture du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
  • Pierre SANS, enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, chercheur associé INRA
  • Rémi FOURRIER, représentant en France de l’interprofession de la viande et du bétail de Grande-Bretagne.
  • François GUILLON, responsable des enseignements de stratégie mercatique alimentaire au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Consultant en stratégie et marketing alimentaire.
  • Pierre BUFFO, responsable de l’interprofession départementale des volailles fermières du Gers.
  • Geneviève CAZES-VALETTE, Professeur de marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Responsable du Master « Marketing et technologie agroalimentaires ». Chercheur en anthropologie sur le problème du rapport à la viande.

A propos

Souhaitée et initiée dès l’année 2000 par Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, la Sisqa, conçue à l’origine par la Mission Agrobiosciences, n’a cessé de confirmer l’intérêt et l’originalité d’un tel événement, articulant plusieurs manifestations différentes autour d’une même thématique
alimentaire :

  • Le Carrefour des Technologies de la sécurité et de la traçabilité alimentaires, pour une interface entre les applications scientifiques et les industriels,
  • Les Rencontres « Agriculture, Alimentation et Société », pour un dialogue science et société
  • Le Séminaire sur les signes officiels de qualité, pour les professionnels agricoles et agro-alimentaires,
  • Le Salon de la Qualité, pour découvrir les productions de Midi-Pyrénées à travers la Ferme Pédagogique, le parcours du Goût et les Halles.

Concernant plus spécifiquement Les Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation & Société.
Sollicitée en amont par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, la MAA a conçu en 2 000 les Premières Rencontres "Agriculture, Alimentation & Société". Avec deux soucis particuliers : favoriser l’éducation des enfants au goût et à la qualité de l’alimentation, à travers de nombreuses visites de scolaires au Salon de la Qualité. Mais aussi faire renouer les consommateurs avec les ressources agricoles et agro-alimentaires de Midi-Pyrénées.

Depuis, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a confié chaque année à la Mission Agrobiosciences la conception et la mise en oeuvre d’une de ces manifestations, les Rencontres Agriculture, Alimentation & Société :

En septembre 2000, sur "Sécurité des aliments : les enjeux de la demande sociale",
En décembre 2001, sur "Sécurité des aliments : croire et savoir",
En novembre 2002, sur "Sécurité et qualité alimentaires : le prix à payer",
En décembre 2003, sur "Alimentation et santé : manger pour se faire du bien, manger pour se faire plaisir".
Devenues d’ampleur internationale dès la seconde année, ces Rencontres ont pour ambition de confronter les points de vue des consommateurs, producteurs, chercheurs et acteurs de la décision publique afin de cerner les enjeux actuels et de dessiner, ensemble, les pistes de réflexion et d’aide à la décision. Les actes retranscrivent l’ensemble des débats.

Atelier animé par Philippe Baralon, Cabinet Phylum.

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top