09/06/2004
Deuxièmes rencontres Agriculture, Alimentation & Société. Déc 2001
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Crises , Expertise , Risque , Santé

Qu’est-ce que l’opinion publique ? Comprendre ses réactions face à la sécurité alimentaire

Les Deuxièmes Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation et Société, organisées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, sous la maîtrise d’œuvre de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, se sont articulées autour de huit ateliers qui, durant une demi journée, ont produit une réflexion pluridisciplinaire sur l’un des aspects du thème général : "Sécurité des aliments : croire et savoir". Depuis l’information jusqu’à l’opinion publique, en passant par la gestion des crises ou le statut de l’expert. Ce cahier retrace les échanges de l’atelier n°4. Retrouvez tout en bas de cette page les autres cahiers édités dans le cadre de la Sisqa, de 2000 à 2003.

  • Georges MAS, psychosociologue, consultant et chargé de cours à l’Université Toulouse-Le Mirail, notamment en psychologie interculturelle.
  • Claude CAPELIER, professeur de philosophie, membre du Conseil national des programmes de l’Education Nationale (organisme consultatif chargé de travailler sur l’évolution des programmes de la maternelle à l’Université, dans l’ensemble des disciplines).
  • Anne CAMBON-THOMSEN : Médecin de formation, chercheur au Cnrs dans une unité Inserm d’épidémiologie et d’analyse en santé publique, Génopôle Toulouse Midi-Pyrénées.
  • Jean-Pierre ALBERT : Enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess, Toulouse). Spécialiste d’anthropologie sociale.
  • Geneviève CAZES-VALETTE : Professeur de marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, élève doctorante en anthropologie de Jean-Pierre ALBERT sur les questions du rapport à la viande chez le mangeur français contemporain.
  • Adam KISS : Enseignant à l’Université Toulouse-Le Mirail et à l’Université Paris VII. Travaille plus particulièrement sur des questions de psychologie publique, c’est-à-dire sur la détermination situationnelle des comportements. .
  • Alberto CAPPATI : Enseignant à l’Université de Pavie (Italie), Directeur de la revue « Slow » , liée au mouvement international de consommateurs « Slow Food ».
  • Suzanne de CHEVEIGNE : Sociologue au CNRS. Travaille actuellement, dans le cadre d’un projet européen, sur les aspects sociaux et juridiques des biotechnologies, notamment leur perception par l’opinion et leur traitement par les médias.

TELECHARGER LE CAHIER  :

A propos

Souhaitée et initiée dès l’année 2000 par Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, la Sisqa, conçue à l’origine par la Mission Agrobiosciences, n’a cessé de confirmer l’intérêt et l’originalité d’un tel événement, articulant plusieurs manifestations différentes autour d’une même thématique
alimentaire :

  • Le Carrefour des Technologies de la sécurité et de la traçabilité alimentaires, pour une interface entre les applications scientifiques et les industriels,
  • Les Rencontres « Agriculture, Alimentation et Société », pour un dialogue science et société
  • Le Séminaire sur les signes officiels de qualité, pour les professionnels agricoles et agro-alimentaires,
  • Le Salon de la Qualité, pour découvrir les productions de Midi-Pyrénées à travers la Ferme Pédagogique, le parcours du Goût et les Halles.

Concernant plus spécifiquement Les Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation & Société.
Sollicitée en amont par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, la MAA a conçu en 2 000 les Premières Rencontres "Agriculture, Alimentation & Société". Avec deux soucis particuliers : favoriser l’éducation des enfants au goût et à la qualité de l’alimentation, à travers de nombreuses visites de scolaires au Salon de la Qualité. Mais aussi faire renouer les consommateurs avec les ressources agricoles et agro-alimentaires de Midi-Pyrénées.

Depuis, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a confié chaque année à la Mission Agrobiosciences la conception et la mise en oeuvre d’une de ces manifestations, les Rencontres Agriculture, Alimentation & Société :

En septembre 2000, sur "Sécurité des aliments : les enjeux de la demande sociale",
En décembre 2001, sur "Sécurité des aliments : croire et savoir",
En novembre 2002, sur "Sécurité et qualité alimentaires : le prix à payer",
En décembre 2003, sur "Alimentation et santé : manger pour se faire du bien, manger pour se faire plaisir".
Devenues d’ampleur internationale dès la seconde année, ces Rencontres ont pour ambition de confronter les points de vue des consommateurs, producteurs, chercheurs et acteurs de la décision publique afin de cerner les enjeux actuels et de dessiner, ensemble, les pistes de réflexion et d’aide à la décision. Les actes retranscrivent l’ensemble des débats.

Animé par Georges MAS

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top