26/04/2004
Les Chroniques de la Mission Agrobiosciences : 2001/2003

Chroniques des débats "Prospective INRA 2020"

La démarche prospective « INRA 2020 » réalisée entre septembre 2001 et septembre 2003 témoigne de l’engagement de la direction générale d’un grand organisme à raisonner les futurs possibles en mobilisant les avis d’un large champ d’acteurs. Dans le contexte des débats actuels sur la place de la recherche publique dans la société, sur son organisation et son financement, cette démarche apparaît exemplaire. Trois types de documents sont maintenant disponibles : les Chroniques des débats, les Scénarios pour la recherche et le Rapport final en trois parties.

Chroniques des débats « INRA 2020 »

Le contenu des rencontres animées dans les Centres de l’INRA par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, avec les partenaires en régions et le personnel de l’institut, est disponible sous forme de « Chroniques » rédigées par Jean-Claude Flamant (Mission Agrobiosciences) :

  • Angers : « Des voix pour une agriculture durable » (7 septembre 2001)
  • Antibes : « Les roses et leurs épines » (11 octobre 2002)
  • Bordeaux : « Les grands chantiers » (22 novembre 2002)
  • Clermont-Ferrand - Theix : « Le futur prend la parole » (8 mars 2002)
  • Corte et San Giuliano : « Les couleurs vives de la Corse » (18 février 2003)
  • Dijon : « A la recherche du Centre perdu » (27 septembre 2002)
  • Lille Mons : « Y-a-t-il encore un INRA au bout du champ ? » (13 décembre 2002)
  • Lyon : « Les ombres et les lumières de Rhône-Alpes » (12 septembre 2002)
  • Montpellier : « Où est l’INRA ? » (26 octobre 2001)
  • Nancy : « A la recherche du futur dans la forêt lorraine » (29 mars 2002)
  • Nantes : « Le doute des biopolymères » (13 mars 2002)
  • Orléans : « Ville tranquille, recherche rassurante » (12 octobre 2001)
  • Paris : « En appui à tous les Inras de demain ! » (16 janvier 2003)
  • Rennes : « Les 24 heures de Rennes » (12 mars 2003)
  • Toulouse : « Voir en rose les futurs de l’INRA » (14 novembre 2003)
  • Tours Nouzilly : « En écoute de la société » (14 mai 2003)
  • Versailles : « Dans le potager du Roi » (6 décembre 2002)

Scénarios de Prospective

Un groupe de prospective, animé par Hugues de Jouvenel (Futuribles International) de janvier à octobre 2003, a réalisé un travail d’élaboration de « Scénarios pour la recherche » dont le produit a fait d’objet d’une publication dans la Série « Travaux et Recherches en Prospective, coéditée par l’INRA et Futuribles International (n°19, janvier 2004), 259 pages, 20€.
Commande sur www.futuribles.com

Rapport « INRA 2020 »

Les matériaux produits au cours des débats et par le groupe de prospective ont participé à la rédaction du Rapport « INRA 2020 - Alimentation, Agriculture, Environnement : une prospective pour la recherche ». Trois parties le composent : (1) « Au risque du débat : paroles d’acteurs », par Jean-Claude Flamant ; (2) « Des scénarios pour l’INRA à l’horizon 2020 », sous la direction d’Hugues de Jouvenel assisté de Nicolas Durand ; (3) « Enseignements, convictions et ambition : de la prospective à la stratégie », par Bertrand Hervieu.
Voir sur la rubrique rapports & documents institutionnels sur www.inra.fr

Sur le thème de la prospective en Agriculture, on peut lire :

Consultez directement l’Ouvrage : « Parce que le monde change, il est vital de repenser le projet de l’agriculture »-
produit par le Groupe Saint Germain. Ce groupe d’échange interdisciplinaire se propos d’explorer les pistes et les conditions concrètes de nouvelles ambitions pour la Politique Agricole Commune (PAC). Il s’est constitué autour de Stéphane Le Foll, député européen (PSE), membre de la commission agriculture du Parlement européen.Il rassemble une quinzaine d’universitaires, de chercheurs, d’experts publics et de responsables professionnels, figurant parmi les meilleurs connaisseurs du monde agricole et rural français et international. Ont participé notamment à ces travaux : Gilles Allaire, économiste, Jacques Berthomeau, spécialiste de la viticulture, Vincent Châtelier, économiste, Bertrand Hervieu, sociologue, Jean-Luc Mayaud, historien, Jean Viard, sociologue... Ces échanges réguliers ont pour objectif d’éclairer les enjeux, les dynamiques et les tensions qui traversent nos territoires ruraux afin de contribuer à revisiter le projet de l’agriculture et de la ruralité, de ses territoires, ses fonctions, ses hommes et ses femmes. En clair, une redéfinition des politiques agricoles en France et en Europe. Avec pour but d’intégrer les données économiques, sociales et environnementales afin de proposer une vision partagée par le plus grand nombre, capable d’offrir aux agriculteurs un revenu, une reconnaissance et une légitimité dans la société. À la veille du « bilan de santé » de la PAC en 2008, et de sa révision de 2013, ce document souhaite donner à comprendre les enjeux de l’agriculture européenne, tels qu’ils sont perçus depuis la France. Il a pour objectif d’inciter à la réflexion et à l’ouverture d’un débat sur l’avenir de cette politique communautaire.

Accédez directement à la Publication « La Pac : un modèle équilibré à mieux comprendre.-
Edité par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ce dossier a pour ambition d’enrichir le débat qui s’est instauré sur l’avenir de la politique agricole commune. Il présente des faits, des arguments, et des données chiffrées.
Il comporte :
• une synthèse
• un ensemble de neuf fiches thématiques répondant aux principales interrogations sur la seule politique intégrée de l’Union européenne.

Lire directement le rapport « Réflexions pour l’avenir de la politique agricole commune. Synthèse des travaux menés de septembre 2002 à mai 2003 »-
Publication produite par le Conseil de Prospective Européenne et Internationale pour l’Agriculture et l’Alimentation (Copeiaa). Le COPEIAA a rendu ce rapport au Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Hervé Gaymard en juin 2003, dans le contexte des négociations ayant abouti à la « réforme du Luxembourg ». Il s’agit d’un rapport sur l’avenir de la politique agricole commune. Partant du renouveau des missions des agriculteurs dans une société en évolution, le COPEIAA a considéré qu’on pouvait justifier une politique agricole par l’exigence du développement durable. Sur cette base, il a notamment recommandé un découplage partiel des aides directes, avec un traitement différencié entre les grandes cultures et l’élevage, secteur important pour les territoires ruraux, notamment les plus fragiles.

Par Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE, OGM etc... »- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER AUX CONTENUS DES DEBATS PROSPECTIFS "INRA 2020" EN CLIQUANT CI-DESSOUS—>

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top