03/12/2024
Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant
Nature du document: Annonces

Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ?

Dessin : copyright Gilles Sire 2024

Il n’y a pas que les toitures qui se parent de verdure : les assiettes aussi ! Hier associée aux questions d’urbanisme, la végétalisation a fait une poussée de sève dans le champ alimentaire. Désignant principalement un ré-équilibrage entre protéines végétales et animales, elle est le fruit de deux principaux constats. Sur le plan de la santé tout d’abord, une alimentation végétale, riche en fibres, diminue le risque de développer des maladies telles que le diabète ; ensuite, sur le plan environnemental, les produits d’origine animale pèsent dans l’empreinte carbone alimentaire des Français. Dans un objectif de durabilité des modèles alimentaires et de réduction de nos émissions, voilà donc la cuisse de poulet priée de laisser une place au dhal de lentilles. S’il s’avère bien évidemment indispensable de réduire l’empreinte environnementale de notre alimentation, la notion de végétalisation des régimes alimentaires soulève toutefois un certain nombre de questions, ne serait-ce que celle de sa définition, parfois floue.

Ainsi, que signifie concrètement cette notion et en avons-nous tous et toutes la même vision ? Peut-on l’apparenter uniquement à la question de la réduction de la consommation de viande ou en existe-t-il d’autres aspects ? Et la végétalisation de l’alimentation passe-t-elle seulement par un changement des pratiques mangeurs ? Telles sont quelques-unes des questions que cette nouvelle rencontre du cycle BorderLine se propose de mettre en discussion, le jeudi 20 mars 2025. Une rencontre, comme toujours, gratuite et ouverte à toutes et à tous.

TABLE RONDE AVEC les participations de :

  • Yamina AÏSSA ABDI, cofondatrice d’Izards Attitude et de la cantine associative « Si ma cantine m’était contée ».
  • Carole JOUSSEINS ou Jocelyn FAGON, responsables de projets au sein du service ASTRE – Approches sociales et travail en élevage, à l’Institut de l’élevage (IDELE).
  • Olivier LEPILLER, sociologue, chercheur au sein du Pôle REGULATIONS (Moisa-CIRAD).
  • Lucile ROGISSART, chercheuse au sein de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), sur les aspects « financement de la transition agricole » et « alimentation ».

SUIVIE D’UN DEBAT avec le public

Jeudi 20 mars 2025, de 18h à 20h
Agora du Quai des Savoirs, 39 all. Jules Guesde à Toulouse
PARTICIPATION GRATUITE sur inscription (recommandée).

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à la rencontre


EXPRIMEZ-VOUS SUR LE SUJET
Pour préparer en amont la rencontre, diversifier les points de vue et les retours d’expérience, la Mission Agrobiosciences-INRAE lance un appel à contributions ouvert à toutes et tous, spécialistes du sujet comme néophytes. Plus précisément, elle soumet à votre réflexion deux questions :

1/ Que vous suggère, d’emblée, l’expression « végétalisation de l’alimentation » ? Pouvez-vous en donner une définition ?
2/ Selon vous, cette notion comporte-t-elle des points aveugles, des éléments sous-estimés ou rarement abordés dans les débats ?

Envoyez-nous vos contributions d’ici le 10 mars 2025 en une page maximum (4000 signes max) à mission-agrobiosciences[arobase]inrae.fr .
Après validation, celle-ci sera publiée sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences-INRAE.


Contributions
« Employer le terme de végétalisation, c’est revenir aux origines du végétarisme », Arouna Ouédraogo, sociologue
« Végétaliser l’alimentation de manière excessive serait une forme de mise en danger de la vie des sols », Christophe Pinard


Borderline : Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant

Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae a initié en 2021 un nouveau cycle d’échanges en coproduction avec le Quai des Savoirs. Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites. Celles-là même que nous imposent le changement climatique, l’avancée des connaissances, les nouvelles technologies… Des débats accessibles gratuitement à tous les publics, laissant une large part aux échanges et aux regards croisés, pour instruire collectivement les points de frictions et les voies possibles, sans partis pris ni évitements. Chaque rencontre donne lieu à la réalisation d’un podcast disponible sur toutes les plateformes d’écoute et/ou d’un replay vidéo.

Jeudi 20 mars 2025, de 18h à 20h, Quai des Savoirs (Toulouse)

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top