TABLE RONDE AVEC les participations de :
- Yamina AÏSSA ABDI, cofondatrice d’Izards Attitude et de la cantine associative « Si ma cantine m’était contée ».
- Carole JOUSSEINS ou Jocelyn FAGON, responsables de projets au sein du service ASTRE – Approches sociales et travail en élevage, à l’Institut de l’élevage (IDELE).
- Olivier LEPILLER, sociologue, chercheur au sein du Pôle REGULATIONS (Moisa-CIRAD).
- Lucile ROGISSART, chercheuse au sein de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), sur les aspects « financement de la transition agricole » et « alimentation ».
SUIVIE D’UN DEBAT avec le public
Jeudi 20 mars 2025, de 18h à 20h
Agora du Quai des Savoirs, 39 all. Jules Guesde à Toulouse
PARTICIPATION GRATUITE sur inscription (recommandée).
EXPRIMEZ-VOUS SUR LE SUJET
Pour préparer en amont la rencontre, diversifier les points de vue et les retours d’expérience, la Mission Agrobiosciences-INRAE lance un appel à contributions ouvert à toutes et tous, spécialistes du sujet comme néophytes. Plus précisément, elle soumet à votre réflexion deux questions :
1/ Que vous suggère, d’emblée, l’expression « végétalisation de l’alimentation » ? Pouvez-vous en donner une définition ?
2/ Selon vous, cette notion comporte-t-elle des points aveugles, des éléments sous-estimés ou rarement abordés dans les débats ?
Envoyez-nous vos contributions d’ici le 10 mars 2025 en une page maximum (4000 signes max) à mission-agrobiosciences[arobase]inrae.fr .
Après validation, celle-ci sera publiée sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences-INRAE.
Contributions
« Employer le terme de végétalisation, c’est revenir aux origines du végétarisme », Arouna Ouédraogo, sociologue
« Végétaliser l’alimentation de manière excessive serait une forme de mise en danger de la vie des sols », Christophe Pinard
Borderline : Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant
![](IMG/jpg/2podcastbisvignette-borderline-podcast-global_72dpi.jpg)
Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae a initié en 2021 un nouveau cycle d’échanges en coproduction avec le Quai des Savoirs. Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites. Celles-là même que nous imposent le changement climatique, l’avancée des connaissances, les nouvelles technologies… Des débats accessibles gratuitement à tous les publics, laissant une large part aux échanges et aux regards croisés, pour instruire collectivement les points de frictions et les voies possibles, sans partis pris ni évitements. Chaque rencontre donne lieu à la réalisation d’un podcast disponible sur toutes les plateformes d’écoute et/ou d’un replay vidéo.