Olivier LEPILLER

Olivier LEPILLER est sociologue au CIRAD à Montpellier, dans l’UMR MoISA, unité réunissant des sciences humaines et sociales et des sciences de la nutrition autour des enjeux de durabilité des systèmes alimentaires.
Ses travaux de recherche portent plus spécifiquement sur le changement social des normes et des pratiques alimentaires, à travers une double approche : l’étude de ce changement ; l’accompagnement de changements souhaitables vers des systèmes alimentaires plus durables. Il coordonne actuellement le projet MAHDIA qui met en œuvre des dynamiques territoriales multi-acteurs autour des enjeux de résilience hydrique, d’agroécologie et d’alimentation durable au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. C’est également un fin connaisseur des débats autour de l’industrialisation de l’alimentation, puisqu’il y a consacré son travail de thèse, et des enjeux de la végétalisation de l’alimentation.
Côté publications, Olivier Lepiller a notamment coordonné avec Audrey Soula, Chelsi Yount-André et Nicolas Bricas, l’ouvrage et l’enquête « Manger en ville. Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie », qui tord le cou à l’idée d’une uniformisation des pratiques des mangeurs à l’heure de la transition et de la mondialisation alimentaires. Sur cette même question, il est également le coauteur, avec Estelle Fourat, de l’article « Vous reprendrez bien un peu de protéines ? » (Une écologie de l’alimentation, Quae 2021) qui interroge l’omniprésence de la question de la consommation de protéines dans les débats.