Alors, entre présence humaine et faune sauvage, y a-t-il une bonne distance, ni trop proche, ni trop lointaine ? Une nouvelle frontière que se propose d’explorer BorderLine, une rencontre co-organisée par la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des Savoirs, qui maillera analyses d’acteurs et débat avec le public.
Mots clés : territoires, faune sauvage, biodiversité, conflits, zoonose, abattage, réensauvagement.
Un podcast enregistré en public, dans l’Agora du Quai des Savoirs (Toulouse), le 07 juillet 2022, de 18h à 20h. Inscriptions dans la limite des places disponibles à cette adresse.
PROGRAMME :
- Humains et animaux sauvages : ce qui a mué.
Avec Sergio DALLA BERNARDINA, ethnologue, Université de Bretagne Occidentale : entre crainte et fascination, regard sur la faune sauvage.
- Humains et animaux sauvages : quels justes milieux ?
Séquence débat avec Joëlle ZASK, philosophe et notamment auteure de Zoocities (Premier Parallèle, 2020) et de Face à une bête sauvage (Premier Parallèle, 2021) ; Ruppert VIMAL, géographe, Université de Toulouse-Jean Jaurès (GEODE-CNRS) ; François MOUTOU, vétérinaire et épidémiologiste, ancien directeur adjoint du laboratoire Santé animale de l’ANSES et Béatrice KREMER-COCHET, membre du conseil d’administration de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) et coautrice avec Gilbert Cochet de "L’Europe réensauvagée" (Actes Sud, 2022).
Suivi d’un débat avec la salle
Borderline : Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant
Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae initie un nouveau cycle d’échanges pluriannuels, au plus près des différents publics concernés, en coproduction avec le Quai des Savoirs. Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables. Se tenir tout au bord de ce trouble, saisir les états-limites qui traversent les champs des sciences et du vivant, c’est ce que propose BorderLine à partir de septembre 2021. Des débats accessibles gratuitement à tous les publics, laissant une large part aux échanges et aux regards croisés, pour instruire collectivement les points de frictions et les voies possibles, sans partis pris ni évitements. Il donne lieu, à l’issue de chaque rencontre, à la réalisation d’un podcast disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
