06/12/2022
[BorderLine] Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant
Nature du document: Annonces

[Podcast] Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?

À l’issue de la COP27, les 165 pays participants ont décidé de créer un fonds pour les « pertes et dommages », afin d’aider financièrement les pays les plus vulnérables face aux dégâts déjà causés par le réchauffement climatique. Une façon de solder la « dette climatique » des pays du Nord envers les pays du Sud ? De cette dette, il en était aussi question, cette fois-ci envers les générations futures, le 03 novembre dernier, lors d’un débat co-organisé par la Mission Agrobiosciences-Inrae et le Quai des Savoirs : comment esquisser un futur souhaitable sans peser trop fortement sur les seules générations présentes, ni remettre à demain l’ampleur des changements à initier aujourd’hui ? Tel était le fil rouge de cette rencontre, où trois intervenantes - activiste, juriste et sociologue - ont débattu de la pertinence de la notion de générations futures pour mieux répondre à la triple crise, écologique, sociale et démocratique que nous traversons. Un nouvel épisode du podcast BorderLine à écouter librement, sur votre plateforme préférée !

Sommaire de l’émission

PREAMBULE. Générations futures : parole de militant.e
Introduction par Pousse, membre du mouvement international Youth for Climate. et Extinction Rebellion.

DIALOGUE. Générations futures : agir au plus juste
Emilie Gaillard, maître de conférences HDR en droit à Sciences-Po Rennes et coordinatrice générale de la chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix ; et Valérie Deldrève, directrice de recherche en sociologie à l’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, spécialiste des inégalités environnementales.

DEBAT avec le public

Feuilletez la feuille de salle, avec les portraits des intervenantes, des définitions et repères utiles à la compréhension des échanges :
Jeudi 03 novembre, de 18h00 à 20h00, Agora du Quai des Savoirs
Co-organisée par la Mission Agrobiosciences et le Quai des Savoirs, dans le cadre du festival "Lumières sur le Quai"

Borderline : Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant

Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae initie un nouveau cycle d’échanges pluriannuels, au plus près des différents publics concernés, en coproduction avec le Quai des Savoirs. Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables. Se tenir tout au bord de ce trouble, saisir les états-limites qui traversent les champs des sciences et du vivant, c’est ce que propose BorderLine à partir de septembre 2021. Des débats accessibles gratuitement à tous les publics, laissant une large part aux échanges et aux regards croisés, pour instruire collectivement les points de frictions et les voies possibles, sans partis pris ni évitements. Il donne lieu, à l’issue de chaque rencontre, à la réalisation d’un podcast disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Le Quai des Savoirs. Un allié naturel puisque ce centre culturel de la métropole toulousaine consacré aux sciences, aux innovations, et à la création, invite à reprendre la main sur nos futurs par l’exploration des enjeux des recherches contemporaines et des différents récits prospectifs en cours. Expositions immersives, ateliers de pratique pour petits et grands, spectacles, rencontres publiques, publications numériques, résidences d’artistes… le Quai des Savoirs déploie toute une panoplie d’interactions entre les citoyens, les chercheurs, les créateurs, et les décideurs. En s’associant à la mission Agrobiosciences-INRAE pour interroger les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant, il contribue à partager les savoirs, animer le débat public et imaginer des futurs désirables.
Un podcast enregistré le 03 novembre 2022, au quai des savoirs (Toulouse)

Mot-clé Nature du document
A la une
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top