14/10/2022
Émilie Gaillard

Émilie Gaillard

Maître de conférences HDR en droit à Sciences Po Rennes, Emilie Gaillard est considérée comme la spécialiste du concept juridique de droit des générations futures en France. Après y avoir dédié sa thèse - « Générations futures et droit privé. Vers un droit des générations futures » éditée en 2008, elle poursuit ses recherches sur ce thème axant celles-ci autour de deux pôles : la protection de l’intégrité de l’environnement et celle de l’intégrité humaine.

Très active, elle multiplie les publications scientifiques par exemple sur les droits transgénérationnels ou la reconnaissance des crimes contre les générations futures et la nature, sans pour autant délaisser l’arène publique pour faire connaître ce concept. Aux côtés de personnalités telles que Olivier de Schutter ou Vandana Shiva, elle participe au comité d’organisation du tribunal citoyen international contre Monsanto. Organisé à la Haye les 15 et 16 octobre 2016, ce Tribunal avait pour mission « d’évaluer les faits reprochés [à Monsanto] et de juger les dommages causés par la multinationale ». Elle est également la co-autrice de la Déclaration universelle des droits de l’humanité, élaborée à l’occasion de la COP 21 et entendue comme « le droit pour tous les habitants de la Terre à vivre dans un monde dont le futur n’est pas compromis par l’irresponsabilité du présent. »
Rien d’étonnant donc à ce qu’elle crée en 2021 le master « Générations futures et transitions juridiques », qu’elle dirige, ou encore qu’elle prenne en charge la coordination générale de la chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix. Lancée en 2019, cette dernière a pour objectif est de former les professionnels du droit pour qu’ils mobilisent le droit des générations futures.
Egalement codirectrice du pôle Risques à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, elle enseigne le droit privé, le droit international de l’environnement et les droits de l’homme à Sciences Po Rennes et au campus de Caen.

Lire son interview pour la revue Sesame (mai 2022).


Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top