Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adopté le 26 janvier dernier par l’Assemblée nationale (386 voix contre 1 et 187 abstentions), le projet de loi "Pour une République numérique" continue son chemin parlementaire. Il sera présenté au Sénat en avril prochain.
Peu ou pas de réflexions propres aux territoires ruraux dans ce texte, pourtant certains demandent encore que soient pris en compte les difficultés et les enjeux spécifiques des "zones à faibles densités" qui, on s’en doute, ont du mal à intéresser les opérateurs privés.
C’est le cas de Jean-Pierre Jambes, maître de conférence au Centre de recherche en gestion de l’université de Pau et des pays de l’Adour, chef de projets et fin connaisseur du développement numérique hors les villes.
Dans un entretien accordé à la Mission Agrobiosciences, il nous livre ici ses arguments dont il affirme, malheureusement, qu’ils n’ont pas été suffisamment entendus lors de la consultation populaire préfigurant le texte porté par la Secrétaire d’Etat Axelle Lemaire.
Accéder ci-dessous à la vidéo de Jean-Pierre Jambes, et les autres films publiés sur le sujet sur AgrobiosciencesTV.
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Par Jean-Pierre Jambes, maître de conférence au Centre de recherche en gestion de l’université de Pau et des pays de l’Adour
Accéder aux autres entretiens filmés sur AgrobiosciencesTV
- Un phénomène général de transformation de la société Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique
- Les territoires ruraux en mode projets Sébastien Côte, président de RURALITIC
- Agronuméricus, le livre d’Hervé Pillaud, exploitant agricole, producteur laitier, secrétaire général de la chambre d’ agriculture et vice-président de la FDSEA de Vendée