Télécharger la synthèse de la table ronde
Elément permanent du cadre de vie des habitants de Nailloux et de tout le Pays Lauragais, le vent sera le thème central de ce premier Forum Nailloux Sciences dont l’objectif est de dévoiler les secrets et les aspects méconnus du vent.
Point d’orgue de cette journée, une table ronde qui accueillera des chercheurs d’origines et de spécialités diverses - météorologue, agronome, physicien, organiste, historien, géographe. Celle-ci sera l’occasion de se questionner et de mieux comprendre :
- les origines du vent et ses manifestations météorologiques
- les moyens de s’en protéger (les haies « brise-vent » et les microclimats agricoles)
- les outils de valorisation de l’énergie du vent : des moulins à vent aux éoliennes
- les moyens de produire du vent : les souffleries aéronautiques, les instruments à vent, les orgues
- la géographie du vent, le rôle du vent dans l’histoire, sans oublier la littérature du vent
Cette table ronde qui laissera une place de choix aux interrogations du public sera animée par Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences. Avec la participation de Philippe Behra (enseignant-chercheur à l’ENSIACET et organiste), Simon Brillet (expert en énergie éolienne, Société Valorem, Bordeaux),
Jean Cousteix (directeur de recherche à l’ONERA, Centre national de recherches aérospatiales, Toulouse), Pierre Espenon (géographe du vent d’autan, professeur retraité, Revel), Jacques Lagier (ingénieur de recherche INRA, Perpignan), Olivier Moch (secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Météorologie, Météo-France).
Et le concours de Jacques Rochefort (Mission Agrobiosciences), Roland Cros (meunier du moulin à six ailes de Nailloux), Charlie et Rosalie (Bataclowns).
En parallèle, l’association "Les petits débrouillards" organisera des Ateliers enfants pour leur permettre de se familiariser avec les propriétés et les énergies du vent (en liaison avec l’Ecole Primaire et le Collège de Nailloux).