09/03/2005

Recherche agronomique et société : mieux s’écouter et dialoguer.

Fondation Science Citoyenne

« Ouvrons la recherche pour une agriculture durable et une bonne alimentation, dans un environnement sain et des campagnes vivantes ! »
Cet appel au dialogue s’adresse à tout un chacun : citoyen, chercheur, agriculteur, militant associatif... Pour ses signataires, l’avenir de la recherche dépend de sa capacité à (re)nouer le dialogue avec la société, c’est-à-dire avec ceux et celles qui, directement ou non, bénéficient ou pâtissent des orientations retenues et de l’utilisation des résultats de recherche. Comment et dans quels lieux associer la société, dans la diversité de ses acteurs, dès l’amont des travaux de la recherche agronomique ? Comment rendre plus lisible l’utilisation des résultats scientifiques ? Comment en faciliter l’accès à tous ?
Existe-t-il des expériences d’interactivité réussies ? Comment remédier aux difficultés rencontrées ? En retour, faut-il revoir la conception et les pratiques de la recherche ? Telles sont les questions posées à l’occasion de cette rencontre, dont la Mission Agrobiosciences publie une synthèse des échanges.

Des cercles de discussion, nourris de témoignages concrets, permettront à tous de s’exprimer. Il ne s’agira pas d’instruire des procès - les OGM, le Gaucho !... -, mais d’analyser si et comment recherche agronomique et société dialoguent, ou non. Par exemple, sur la désintensification des pratiques agricoles et les signes de qualité, sur l’agriculture biologique et les énergies renouvelables, sur les maladies à prions...

En séance plénière, les conclusions et propositions de chaque cercle pour mieux gérer ce nécessaire dialogue donneront lieu aux réactions de Alain Bénéteau, Vice-Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées chargé de la Recherche - Christophe Bonneuil, historien des sciences CNRS - Joël Gellin, généticien INRA - Pierre-Benoît Joly, sociologue INRA, et sous réserves : Antoine Messéan, agronome CETIOM & INRA, un représentant de France Nature Environnement (Midi Pyrénées).

Télécharger la synthèse des échanges


A PROPOS
" Ouvrons la recherche » est un mouvement de débats sur les orientations de la recherche agronomique, qui contribue aux Etats généraux de la recherche et de l’enseignement supérieur par l’organisation de 4 Forums régionaux (Rennes, Montpellier, Toulouse, Paris) et d’un colloque national." Le Forum de Toulouse a été organisé le samedi 16 octobre 2004, de 13h30 à 19h30, à l’Ecole nationale de formation agronomique d’Auzeville-Tolosane, dans le cadre de la Fête de la Science avec le concours de la Mission d’Animation des Agrobiosciences www.agrobiosciences.org .
Un Forum organisé par le collectif "Ouvrons la recherche", dans le cadre de la Fondation Science Citoyenne, avec le concours de la Mission Agrobiosciences, Toulouse, 16 octobre 2004.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top