Les sciences sont en train de se transformer elles-mêmes en médias
Nombreux sont les grains de sable qui grippent les relations entre les chercheurs et les médias généralistes : pour mieux explorer les raisons de ces tensions ou malentendus, les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse ont souhaité collaborer avec la Mission Agrobiosciences. En ligne de mire : la multiplication des controverses technoscientifiques, l’émergence de lanceurs d’alerte, la « spectacularisation » de la science et la concurrence exacerbée entre médias sont autant d’évolutions récentes à même d’aviver les enjeux et de bousculer les pratiques des uns et des autres
A la demande des étudiants, Francis Chateauraynaud a bien voulu analyser le parcours des arguments dans les différents champs de force concernés : « les contraintes médiatiques ne sont pas en soi incompatibles avec les contraintes scientifiques, tout va dépendre des chemins et des retraductions successives que vont leur faire subir les acteurs et le temps qu’ils consacrent au traitement de l’information. »
Accéder au document
Le dernier livre de Francis Chateauraynaud : Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique, est paru aux éditions Pétra, 2011 (494 pages).