Hygiénisme, c’est du propre...
L’hygiénisme semble bel et bien faire un retour en force, du moins au niveau de l’utilisation du mot. Celui-ci recouvre en fait deux notions différentes.
L’hygiénisme semble bel et bien faire un retour en force, du moins au niveau de l’utilisation du mot. Celui-ci recouvre en fait deux notions différentes.
À travers un état des lieux de la recherche scientifique, Natalie Rigal, psychologue et chercheur, nous éclaire sur la manière dont se construit le goût chez l’enfant, et plus précisément dont se met en place le plaisir alimentaire. (…)
Natalie Rigal décortique par le menu la relation des enfants à la nourriture et nous donne quelques conseils qui permettront sans doute de désamorcer les classiques conflits familiaux qui se jouent autour de la table. Première recette : (…)
Dans le chanvre comme dans le cochon, tout est bon ! Dans l’histoire, ses fibres et ses graines sont entrées tour à tour dans la composition de médicaments, de carrosserie de voiture, de vêtements, tel que le premier « jean », de (…)
copyright "Genopole" En l’espace de quelques années, les méthodes de la biologie ont fortement progressé. En effet, comme le rappelle Anne Cambon-Thomsen dans son introduction de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées, (…)
On le sait, les conditions de travail des paysans sont rudes. N’empêche, pour Michèle Salmona, la mise en place des politiques agricoles publiques d’incitation économique se solde, depuis 35 ans, par des coûts humains de plus en plus (…)
Manger ne consiste pas seulement à ingérer des protéines pour ne pas mourir de faim. Nos choix alimentaires, nos goûts et nos dégoûts, ne relèvent pas que de notre propre caractère, mais de notre culture et de croyances que tout humain (…)
Les grandes avancées concernant la douleur résultent de découvertes qui ont fait appel à des recherches fondamentales qui ont permis de développer des technologies fiables : découvertes de récepteurs aux opiacés, maîtrise des (…)
Cholestérine. C’est ainsi que le fameux chimiste français, Michel Chevreul, avait baptisé en 1815 ce qui devait devenir le cauchemar des pays riches. Des consonances presque poétiques que se charge de rectifier dès 1859 l’austère (…)
Cela faisait des décennies que nous ne pouvions plus avoir la rage, si ce n’est aux dents ou au cœur, ce qui n’est malgré tout pas mortel. Il ne nous restait que de pâles symptômes d’une pathologie fatale, comme une survivance du (…)
A l’heure où l’équipe de France de football vient de réitérer une étrange défaite, la Mission agrobiosciences réédite cet entretien avec le sociologue Jean-Pierre Poulain. À partir d’une métaphore, largement répandue, Jean-Pierre (…)
La sensibilité souvent exacerbée à l’égard des dangers sanitaires sont certes la conséquence de récentes crises, mais aussi des avancées en matière d’évaluation et de détection des risques. Au-delà d’une demande légitime de la part de (…)
La connaissance de plus en plus précise du patrimoine génétique rend désormais possible une médecine prédictive inimaginable il y a peu. Mais ces savoirs nouveaux posent de redoutables problèmes d’éthiques.
Les Deuxièmes Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation et Société, organisées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, sous la maîtrise d’œuvre de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, se sont articulées autour de (…)
Actuellement Présidente Directrice Générale de l’Inra, Marion Guillou avait en charge à l’époque la très sensible Direction Générale de l’Alimentation, au ministère de l’Agriculture. Un poste clé auquel elle s’est confrontée à plusieurs (…)
Les Deuxièmes Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation et Société, organisées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, sous la maîtrise d’œuvre de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, se sont articulées autour de (…)
Avec un tel préfixe, ce ne peut-être que du grec. Parasitos est bien, en effet, celui qui « mange auprès de... ». Un simple convive ?
page précédente12345678910page suivante
Plus besoin d’aller à l’autre bout du monde pour goûter aux « charmes » des maladies tropicales. Certaines sont déjà présentes en France métropolitaine comme les virus de la dengue et du chikungunya ou, encore, le parasite de la (…)
Le Conseil européen considérait en 2003 que l’identification et l’enregistrement des élevages des ovins et caprins n’étaient pas satisfaisants. Puis, la Commission a montré que les systèmes d’identification pouvaient être perfectionnés (…)
En mai 2012, "Ça ne mange pas de pain ! ", l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, s’intéressait aux ressorts de cette nouvelle notion à la mode : la frugalité. Etrange retournement, en effet. Car en matière (…)
Lors de "Ça ne mange pas de pain ! ", l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, consacrée en mai 2012, à différents aspects de la frugalité, Sylvie Berthier recevait l’économiste engagé Jean Gadrey. Pourquoi (…)
Vous donner un bon coup de fouet ! Telle est la promesse des boissons énergisantes, ces breuvages gorgés de substances excitantes, censés vous "donner des ailes". Leur commercialisation ne se fit pas sans heurts. Au regard de leurs (…)
S’il y a quelques années, il se disait encore qu’il fallait donner du sanglier aux avants et du chevreuil aux arrières, depuis la symbolique a été mise au placard ! Désormais, la nutrition et la diététique sont devenues de véritables (…)
Dans son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " de mars 2012, la Mission Agrobiosciences se penchait sur les relations entre la nutrition et le sport : Sport et santé : quand l’alimentation passe par tous les (…)
En octobre dernier, dans le cadre de l’émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !", Lucie Gillot, de la Mission Agrobiosciences recevait Serge Hercberg, Professeur de Nutrition et président du comité de pilotage du (…)
Depuis la crise majeure de la vache folle, à la fin des années 90, qui avait fait un peu plus de 200 victimes en Europe, en plus de dix ans, nous n’avions pas connu une telle crise des aliments que celle de Escherichia coli qui a sévi (…)
Le 28 juin, Capital.fr publiait un article au titre explicite : Plus un salarié est gros, plus son salaire maigrit !. Il y est question des résultats de deux chercheurs américains, qui ont étudié « les effets de la corpulence sur la (…)
page précédente12345page suivante