Slimane Bedrani
Economiste algérien, Slimane Bedrani est Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA, ex-INA), dont il dirige le Département d’Economie. Il est également Directeur de recherche au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) où il dirige la Division "Agriculture, Environnement et Territoires", et Rédacteur en chef des Cahiers du CREAD.
Par ailleurs, il est l’auteur de plusieurs livres, dont notamment "L’Agriculture algérienne depuis 1966" (Alger : Office des Publications Universitaires, 1981) et "Situation de l’agriculture, de l’alimentation et de l’économie algérienne" (CIHEAM, 1999). Il a également participé à l’écriture d’un certain nombre d’ouvrages tels que "Mondialisation et sociétés rurales en Méditerranée". (sous la direction de Mohamed Elloumi), Karthala, Paris.2002, et "Où va l’Algérie ?", Karthala-IREMAM, Paris, 2001 (Sous la direction de Ahmed Mahiou et Jean Robert Henri).
Il était l’un des invités des 16èmes Controverses de Marciac "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords.", organisées les 30 et 31 juillet, et dimanche 1er août 2010 par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
Photo : P. Assalit pour la Mission Agrobiosciences
Accéder ci-dessous à son intervention dans le cadre des 16èmes Controverses de Marciac :