Jean Viard
Jean Viard est directeur de recherches CNRS au Centre d’étude de la vie politique française. Diplômé en économie (DES, Aix-en-Provence), docteur en sociologie (EHESS, Paris), ses domaines de spécialisation sont les temps sociaux (vacances, 35 h), mais aussi espace (aménagement, questions agricoles) et politique. Ancien président des groupes de prospective tourisme au Commissariat au Plan et à la Datar, il réalise aussi du conseil aux entreprises et aux collectivités territoriales.
Il est l’auteur de très nombreux ouvrages. Citons Nouveau portrait de la France. La société des modes de vie (Ed. de l’Aube, 2012) ; Eloge de la mobilité. Essai sur le capital temps libre et la valeur travail (Ed. de l’Aube, 2006) ; Penser les vacances (Ed. Actes Sud, 1984) ; Court Traité sur les vacances, les voyages et l’hospitalité des lieux (Ed. de l’Aube, 2000).
En collaboration, il est l’auteur, avec Bertrand Hervieu, de l’Archipel paysan et Au bonheur des campagnes (Ed. de l’Aube, 2001) ; et avec Françoise Potier et Jean-Didier Urbain, de La France des temps libres et des vacances (Ed. de l’Aube 2002). Il a également publié, en collaboration avec Marc Pottier, Dialogue sur nos origines (Ed. L’Aube, 2005).
De ou avec Jean Viard, on peut consulter sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :