27/03/2013
Veille alimentation et société. 27 mars 2013.

L’alimentation "communautaire" s’inscrit-elle dans le développement de la consommation engagée ?

Depuis environ une décennie, les marchés de l’alimentation communautaire (halal, cachère) connaissent des taux de croissance annuels particulièrement élevés. Avec cette particularité : la progression de ces derniers est plus forte que celle du nombre de consommateurs potentiels dans la population totale. Un constat qui a interrogé Thierry Mathé, Nicolas Siounandan et Gabriel Tavoularis, les trois auteurs de ce nouveau cahier de recherche du Credoc. Dans ce numéro, ils tentent de saisir les raisons du développement de la consommation de ces produits, entre affirmation de l’appartenance à un groupe, recherche de différenciation et consommation engagée.
Une réflexion à laquelle la Mission Agrobiosciences est sensible.

L’alimentation "communautaire" s’inscrit-elle dans le développement de la consommation engagée ?
Résumé
"Depuis environ une décennie, les marchés de l’alimentation communautaire (halal, cachère) connaissent des taux de croissance annuels particulièrement élevés dans les hyper et supermarchés (+10,5% de croissance du chiffre d’affaires du marché des produits identifiés halal, en 2011 par rapport à 2010), soit une évolution bien plus forte que celle du nombre de consommateurs potentiels dans la population totale. Ces éléments témoignent de transformations importantes tant du point de vue de la demande qu’au niveau de l’offre de plus en plus large proposée par la grande distribution. Celle-ci rend visible une offre déjà existante, essentiellement tenue par le petit commerce.
L’objet de ce présent Cahier de recherche est de comprendre les raisons objectives et subjectives du développement de la consommation de produits halal et cachère en France depuis une dizaine d’années. Le phénomène intervient dans un contexte de progression de l’expression publique du religieux et des enjeux identitaires, qui illustre les transformations du rapport entre privé et public, entre individuel et collectif, dans notre univers contemporain. Il témoigne de la recherche de produits en adéquation avec ce que l’on « est » ou ce que l’on aspire à être, susceptible de dire une identité, une appartenance, une adhésion.
Par ailleurs, des études du CRÉDOC ont permis d’établir la montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques dans la consommation depuis une vingtaine d’années. Nous faisons l’hypothèse que cette recherche de différenciation dans la consommation alimentaire – tant du point de vue de la demande que du point de vue de l’offre – participe de la consommation engagée, dans la mesure où la consommation peut être envisagée comme un moyen ou une forme d’expression de soi et de ce en quoi l’on se reconnaît. Ce type de consommation exprime aussi la convergence des préoccupations alimentaires dans la société, moins soucieuse d’identité que de traçabilité et de sécurité alimentaire."

L’alimentation "communautaire" s’inscrit-elle dans le développement de la consommation engagée ? Thierry Mathé, Nicolas Siounandan, Gabriel Tavoularis. Cahier de Recherche du Credoc, N° C293, Décembre 2012. 71 pages.
Accéder au document sur le site du Credoc

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Thierry Mathé, Nicolas Siounandan, Gabriel Tavoularis. Cahier de Recherche (N° C293, Décembre 2012) du Credoc
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Effondrement des insectes : pourquoi tout le monde s’en fiche (ou presque) ? Voir le site
  • Les espèces exotiques envahissantes : entre constats alarmants et boucs émissaires utiles Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Végétalisation de l’alimentation, à l’aune de nouveaux régimes ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 19 juin à 18h, sur la gouvernance de l’eau.

Voir le site
Top