06/09/2010
Sélection d’ouvrages. Septembre 2010.
Nature du document: Notes de lecture

"Dans l’ombre des soleils de la Méditerranée" (note de lectures)

JC Flamant. Copyright P. Assalit pour la MAA.

Ah la Méditerranée, destination phare de nombreux touristes qui savent qu’ils vont trouver là l’élément indispensable à des vacances réussies : le soleil. Son omniprésence en attire certains. Elle en étourdit d’autres. Chaleur écrasante, luminosité aveuglante... L’été en Méditerranée, à l’heure où le soleil trouve son zénith, l’atmosphère est comme figée. Seuls les mirages osent pointer le bout de leur nez : les hommes, eux, restent tapis dans l’ombre.
"Dans l’ombre des soleils de la Méditerranée", où comment notre étoile, dans de nombreux ouvrages, vient rythmer et même parfois guider l’existence humaine. C’est ce qu’explique Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences, dans cette relecture des œuvres qui ont marqué la culture méditerranéenne, d’Albert Camus à Jacques Lacarrière, en passant par Nedim Gürsel, Elias Khoury...

Dans l’ombre des soleils de Méditerranée
Note de lectures, septembre 2010.

Jean-Claude Flamant. « Une production de soleil et de la mer idéalisée, dans une aura gréco-latine. Une gigantesque aire de loisirs », tel est le mythe de la Méditerranée résume le géographe Bernard Kayser [1], une image véhiculée par les médias souligne-t-il, loin de la réalité de ces pays et de leurs peuples au quotidien, en fait un monde de fractures et de conflits.
Pourtant, parmi les auteurs qui marquent par leurs œuvres la culture méditerranéenne, certains ont retenu le soleil et l’été comme symboles ou métaphores. Le soleil et l’été… versant plaisir ou versant tragédie ? versant lumière ou versant ombre ? De fait, les deux mêlés constituent une source d’émotion, comme dans les arènes inondées de lumière où se joue le combat du taureau et du toréador.
Ainsi, dans son premier roman, « L’Etranger » [2], publié en 1942, Albert Camus associe la chaleur oppressante et la lumière du soleil sur la plage à l’absurdité du meurtre d’un jeune arabe : « Toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi ». Au cours de son procès le meurtrier ne sait donner comme excuse que « c’est à cause du soleil », le soleil qui avait fait luire la lame du poignard de la victime. Albert Camus affirme dans l’un des essais qui composent «  L’Eté » - « L’exil d’Hélène » : « La Méditerranée a son tragique solaire qui n’est pas celui des brumes » [3]. Et dans « L’été à Alger » [4], je note : « Ces commencements et ces fins, c’est l’été qui nous les livre à Alger. Pendant ces mois, la ville est désertée. Mais les pauvres restent et le ciel. »
« L’Eté grec », l’ouvrage révéla les talents de conteur de Jacques Lacarrière et ses affinités pour la Grèce, en 1975. L’auteur s’explique sur le choix du titre dans la réédition publiée en 1991 : « Bien sûr, on peut y voir une référence à la lumière, à la chaleur et à la saison vacancière de l’été, mais pour moi il désignait avant tout le mois des moissons, le mois où l’on engrange tant bien que mal tout ce qu’on a semé. L’Eté grec – beaucoup plus que la saison des touristes et des plages – était pour moi synonyme d’engrangement des fruits et des saisons de ma mémoire ». D’autant que l’été 1974 vit la chute du régime des colonels : Jacques Lacarrière n’était pas revenu en Grèce depuis l’automne 1966, six mois avant le coup d’Etat du 21 avril 1967. « Ainsi, pendant ces sept années de dictature, je vécus avec une Grèce en deuil  » [5].
C’est une autre dictature, celle des généraux turcs, issue du coup d’Etat du 12 mars 1971, que Nedim Gürsel associe à l’été dans « Un long été à Istanbul  » [6]. « L’été sera sans doute long », c’est avec ces mots que débute ce récit. Et plus loin : « L’angoisse d’une journée d’été interminable étreignait lentement la ville ». Mare de sang sur le sol, récits d’emprisonnements et de tortures, évocation des souvenirs des amis disparus par la remontée en surface des correspondances échangées (Istanbul, Antalya, Paris, Poitiers) et des extraits du journal personnel d’un ami supplicié. Un été trop long !
On en vient au récit d’Elias Khoury, «  La Porte du Soleil » [7], qui retrace cinquante ans d’épreuves pour les Palestiniens. Le narrateur, "pseudo médecin" dans un "pseudo hôpital" du camp de Chatila, à Beyrouth, se refuse à considérer que Younès, un des héros combattants palestiniens, dans le coma, est perdu. Il décide de lui consacrer tout son temps, de jour en jour, en lui apportant les soins que nécessite son état tout en retraçant à son chevet les épisodes de leur histoire et de leur famille, le destin malheureux de leurs villages de Galilée et la vie dans les camps de réfugiés du Liban. Une succession de récits sans ordre chronologique, avec des allers-retours continuels et des parenthèses, comme dans une conversation entre deux amis. Des réflexions sur la vie et sur la mort, sur le combat perdu de la résistance palestinienne, sur les mésententes entre combattants, sur les trahisons de leurs frères arabes, les manifestations d’amour impossibles ou détruits aussi. Un épais volume qui est considéré comme étant le témoignage littéraire le plus complet et le plus humain de l’exode des Palestiniens après la Nakba. Un film en a été tiré en 2004, par le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah.
Ces ouvrages ont en commun de mettre en scène le soleil de Méditerranée, écrasant et aveuglant, de l’Algérie à la Turquie, de la Palestine au Liban : c’est dans son ombre que vivent les humains.

Dans l’ombre des soleils de Méditerranée. Note de lectures de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences. Septembre 2010

Lire aussi... :

  • Ghassam Kanafani. «  Des hommes dans le soleil », Actes Sud, Sindbad, 1990.
  • Jean Grenier. «  Un été au Liban », L’Imaginaire, 2000, réédition.
  • Nedim Gürsel. «  Mirages du sud », Points Seuil, 2001.
  • Effy Tselikas et Lina Hayoun. «  Les lycées français du soleil – Creusets cosmopolites du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie », Editions Autrement, collection Mémoires, 2004.

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Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences

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[1Bernard Kayser : « Méditerranée – Une géographie de la fracture », Encyclopédie de la Méditerranée, Edisud, 1996

[2Albert Camus : « L’Etranger » (1942), Gallimard, réédition Folio, 1957

[3Albert Camus : « L’Eté » (1954), Folio, réédition 2010

[4Albert Camus : « Noces » (1938), Folio, réédition 2010

[5Jacques Lacarrière : « L’été grec », Plon (1975), réédition Terres Humaines Poche, 1991

[6Nedim Gürsel : « Un long été à Istanbul », Gallimard, L’Imaginaire, 1980

[7Elias Khoury : « La Porte du Soleil », Actes Sud, Babel, 2002

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