30/09/2013
WebTV Agrobiosciences du 30 septembre 2013
Mots-clés: Biodiversité , Faim

Colloque international Vavilov retrouvé : Yuri VAVILOV parle de son père

Copyright fr.academic.ru "Dans la description de ses activités faite lors de son incarcération, il se décrit comme agronome, botaniste, généticien et géographe." Yuri Vavilov revient sur la vie et la carrière de son père dans un entretien accordé à la Mission Agrobiosciences. et à FARM (la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde), à l’occasion du colloque international du 17 septembre dernier, placé en son hommage, "Biodiversité agricole et sécurité alimentaire".
Car Nikolaï, le père, est l’un des premiers scientifiques à avoir saisi le lien essentiel entre la diversité biologique des ressources végétales et la sécurité alimentaire des sociétés. Victime de la terreur stalinienne il fut réhabilité dans les années 60.
Un témoignage exclusif et émouvant, à entendre et à voir sur AgrobiosciencesTV, grâce à l’appui des services de l’Ambassade de France en Russie.

Mourir de faim dans une prison soviétique, cruelle ironie du sort pour un homme qui consacra toute sa vie à la lutte contre la famine. Botaniste et chercheur visionnaire, Nikolaï Vavilov fut l’un des premiers scientifiques à comprendre l’importance essentielle de la diversité biologique pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité. Pendant des années, il parcourut le monde, explorant les cinq continents, des glaciers du Tadjikistan aux forêts d’Amazonie, des déserts d’Éthiopie aux plaines d’Italie, collectant inlassablement des centaines de milliers de semences, dans l’espoir d’identifier les "centres d’origine de la biodiversité". En quelques années, il allait ainsi créer à Saint-Pétersbourg la plus grande banque de semences au monde - encore active aujourd’hui.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Yuri Vavilov sur la WebTV d’Agrobiosciences.

Dans le cadre de ce colloque, on peut également visionner :

A lire également la note de lecture de Jean-Claude Flamant Aux sources de notre nourriture. Nikolaï Vavilov et la découverte de la biodiversité ; par Gary Paul Nabhan ; Editions Nevicata, Bruxelles.


Un entretien réalisé pour le Colloque international "Biodiversité agricole et sécurité alimentaire. Vavilov retrouvé ?"

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Transition alimentaire : un accompagnement timide de l’État Voir le site
  • Cette panique qui nous Pan au nez Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top