Agricultures et société (n°2) : démarches de progrès ; industries agroalimentaires ; du producteur au consommateur (sélection d’ouvrage)
Après un éclairage des nouveaux défis pour la politique agricole, les questions d’aménagement du territoire et de développement international, PCM, la revue des ingénieurs des Ponts et Chaussées, consacre un second numéro aux questions agricoles. Coordonné par Eric Demmerlé, du ministère de l’agriculture, ce nouveau volet "Agricultures et société" dédie son sommaire aux questions alimentaires qui très régulièrement "ponctuent l’actualité, voire exacerbent les passions".
De la gastronomie française à la compétitivité des industries agroalimentaires, en passant par le débat autour des biotechnologies végétales ou le gaspillage alimentaire, on trouvera nécessairement de quoi faire son marché dans ce numéro au sommaire bigarré. Plus précisément, ce dernier est structuré autour de trois axes : la mise en débat de la notion de progrès en agriculture "entre agronomie et biotechnologies" ; un focus sur quelques aspects économiques, sociétaux ou culturels des marchés agricoles et alimentaires ; et une présentation de diverses expériences qui se développent dans le champ de l’agriculture et de l’alimentation.
Parmi les auteurs, Sylvie Berthier et Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences co-signent un article sur les débats biotechnologies végétales.
Agriculture et société (n°2) :
Démarches de progrès ; industries agroalimentaires ; du producteur au consommateur
- Editorial. Agricultures et société
Eric Demmerlé, direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires du ministère de l’agriculture. - L’agriculture et les sciences : un couple pas si simple
Etienne Hainzelin, agronome, conseiller du président directeur général du Cirad - Produire autrement : l’agronomie est prête... mais pas seule
Thierry Doré, professeur d’agronomie, AgroParisTech. - Les débats biotechnologies végétales, agriculture et société : entre crainte du conflit et du faux consensus
Sylvie Berthier et Valérie Péan, Mission Agrobiosciences - Les enjeux de compétitivité des industries agroalimentaires françaises sur la scène internationale
Jean-Baptiste Danel, chargé de mission à la Délégation interministérielle aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie. - Qui et que rémunère-t-on avec les prix des aliments ?
Pierre-Henri Texier, Académie d’agriculture de France - Des marchés céréaliers sous tension croissante
François Luguenot, responsable de l’analyse des marchés, Union InVivo - Interculturation et empathie interculturelle : des outils pour les marchés à l’exportation.
Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle, Université Picardie-Jules Verne - La gastronomie française à la conquête du monde : illustration en Chine
André Villalonga, ingénieur général honoraire - Agroalimentaire : les nouveaux enjeux de la sécurité sanitaire
Laurent Rosso, directeur de l’ENGREF, directeur adjoint de l’AgroparisTech - Les circuits courts alimentaires, entre réseaux et cohésion sociale
Yuno Chiffoleau, INRA, UMR innovation, chargée de recherche ;
Dominique Paturel, INRA, UMR innovation, ingénieur d’étude - Lutter contre le gaspillage alimentaire : une solution pour l’avenir ?
Annie Soyeux Salavize, inspecteur général de la santé publique - Une agriculture à vocation santé
Pierre Weill, Président, Association Bleu Blanc Cœur
Nathalie Kerhoas, Directrice, Association Bleu Blanc Cœur
Agricultures et société. Numéro 2 : démarches de progrès ; industries agroalimentaires ; du producteur au consommateur , PCM, Revue des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts et des diplômés de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, N°854, mars 2013.
En savoir plus
Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) : - L’agriculture et les sciences, un couple inavouable ? exposé de Etienne Hainzelin, conseiller du Président-directeur général du Cirad. 18èmes Controverses européennes de Marciac L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?.
- Agroécologie : aujourd’hui 10% de pionniers, demain 90% d’agriculteurs engagés ? L’intervention de Philippe Baret lors du colloque national "Produisons Autrement", le 18 décembre 2012, à paris.
- La monoculture conduit à l’appauvrissement. Psychologie interculturelle et Agricultures Par Patrick Denoux, Professeur en Psychologie interculturelle, dans le cadre de la 10ème Université d’été de Marciac. Août 2004 Télécharger les Actes PDF
- Crises alimentaires : comprendre, gérer, analyser. Vache folle, listeria, concombre et graines germées, lasagnes à la viande de cheval. Des publications pour éclairer les récentes crises alimentaires.
Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.
ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES
RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES