Loi d’avenir pour l’agriculture : géopolitique d’une loi (1er volet)
Après son passage au Sénat en avril 2014, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture continue son périple parlementaire. Alors que députés et sénateurs examinent les détails, la Mission Agrobiosciences a voulu se pencher sur la « géopolitique » de cette loi. A quelques semaines de l’adoption définitive du texte à l’Assemblée nationale en juin 2014, nous vous proposons une série d’interviews de personnalités, intellectuels, scientifiques ou politiques pour mettre la loi en perspective (contextes politiques et macro-économique), éclairer ses points marquants et ses innovations (agroécologie, GIEE…) ou évaluer son impact sur la société, le monde de l’enseignement et celui de la recherche. De quoi alimenter les réflexions personnelles de chacun sur ce projet législatif « d’avenir » et non « de modernisation », qui se donne pour ambition de préparer l’agriculture française à relever les défis des 20 prochaines années où il sera question sans compromis possibles, de performances économiques et de respect de l’environnement.
Dans ce 1er volet, Michel Griffon (agronome et économiste), Dominique Desjeux (Professeur d’anthropologie sociale) et Lucien Bourgeois (économiste) dessinent le contexte politique et macro-économique de ce projet de loi.
"La loi d’avenir fait basculer dans un autre monde l’agriculture du futur"
Michel Griffon, agronome et économiste (ancien responsable de l’Agence nationale de la Recherche ANR) est un pionnier de l’écologie intensive. A l’occasion du vote de la Loi d’avenir, il répond à 3 questions : La loi d’avenir pour l’agriculture marque-t-elle une rupture historique ? - L’agroécologie est-elle une idée de pays riches ? - L’agroécologie est-elle l’affaire de tous ?
"L’innovation répond à des conditions souvent imprévisibles"
Dominique Desjeux, Professeur d’anthropologie sociale (Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris-Cité) se penche sur l’innovation, volet majeur de la Loi d’avenir pour l’agriculture.
Contexte international de la Loi d’avenir pour l’agriculture.
L’économiste Lucien Bourgeois (Académie d’Agriculture) décrypte le contexte international dans lequel éclot la Loi d’avenir pour l’agriculture depuis les bouleversements de la crise de 2008.
Contexte européen de la Loi d’avenir pour l’agriculture.
L’économiste Lucien Bourgeois revient sur les négociations de la PAC en 2013 et ses conséquences sur l’agriculture française, traçant ainsi des perspectives à la Loi d’avenir pour l’agriculture.