Huile de palme :"On ne peut pas tirer à boulets rouges sur cette denrée tropicale en réduisant la problématique à quelques clichés" (Entretien original)
Agronome de formation, Alain Rival est le Correspondant Filière Palmier à huile au Cirad. Voilà plus de vingt ans qu’il travaille, dans cet organisme de recherche, sur la biologie du palmier à huile, un pied dans son laboratoire, l’autre sur le terrain en plantation. Une connaissance de la filière et de ses évolutions que la Mission Agrobiosciences (MAA) a sollicitée pour débroussailler l’épineux dossier de l’huile de palme, régulièrement pointée du doigt tantôt pour son impact sur l’environnement, tantôt pour ses effets sur la santé.
Délaissant ici les derniers rebondissements autour cette huile, avec le projet de surtaxe des huiles de palme et de coprah, dit amendement Nutella, cet entretien centre son attention sur les impacts écologiques, économiques et sociaux de la culture du palmier à huile et, à travers eux, tente de mieux saisir les enjeux de la délicate problématique du développement agricole des pays du Sud.
Quel regard les pays producteurs portent-ils sur le débat autour de l’huile de palme tel qu’il se déroule en France ? La culture du palmier à huile est-elle directement impliquée dans la déforestation comme on l’entend un peu partout ? Quels sont les enjeux mais aussi les risques
associés au développement de cette culture ? Et dans ce contexte, quels sont les chantiers prioritaires de la recherche ? Telles sont quelques-unes des questions posées à Alain Rival.
Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?