03/07/2012
Les 18èmes Controverses européennes de Marciac.

Modernité ne rime plus avec productivisme (contribution)

L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?. Tel sera le fil rouge des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012, à Marciac (Gers). Pour nourrir en amont la réflexion sur ce thème, la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contributions ouvert à tous.
Après celle de Matthieu Calame, voici la contribution de Francis Macary, agronome et chercheur à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea).

Francis Macary : Il convient de préciser avant toute amorce de réponse, que cette question en appelle d’autres. Premièrement, de quelle agriculture parle-t-on ? Car il n’existe pas seulement une, mais des agricultures. Ensuite, comment définit-on la notion de modernité ?

De l’agriculture vivrière dans les pays du Sud aux grandes entreprises d’agro-business dans les régions du monde où l’agriculture constitue une force économique, ces agricultures n’ont guère de points communs, en termes de moyens de production, de structures d’exploitation, de résultats économiques. En revanche, elles contribuent toutes à la production de denrées alimentaires aussi bien pour les besoins des populations locales que pour celles des pays. Elles représentent également une puissance économique forte et apportent une contribution significative à la balance commerciale des pays exportateurs tel que la France.
En Europe occidentale, l’agriculture a su évoluer de façon remarquable depuis les années cinquante et a montré sa capacité de modernisation, c’est-à-dire d’adaptation aux mutations socio-économiques et aux nouvelles technologies. Elle a bénéficié des progrès agronomiques et de la fourniture d’intrants (fertilisants, produits phytosanitaires) permettant une forte augmentation des rendements : ceux des céréales ont par exemple quadruplé en 50 ans. Ainsi elle a largement dépassé ses objectifs initiaux de couverture des besoins alimentaires et ce à un niveau de prix très compétitifs. Pour les unités à l’apogée des techniques modernes et de la recherche permanente d’accroissement des rendements et des profits, la course au productivisme était devenue un objectif majeur.

Mais, les conséquences environnementales notamment sur la dégradation de la qualité des eaux, de la biodiversité, des sols, sont le revers de cette forme d’intensification. La publication du rapport Hénin (1980) sur les pollutions des eaux par les nitrates marque vraiment le début d’une prise de conscience politique. On comprend dès lors que modernité ne rime plus avec productivité uniquement, mais qu’une agriculture moderne sera certes productive mais aussi respectueuse des milieux et ressources naturelles, ainsi que des paysages des espaces ruraux.

La première réforme significative de la Politique Agricole Commune par l’Union européenne en 1992 avait pour but d’infléchir cette tendance au productivisme eu égard au coût exorbitant de cette politique et à celui induit sur les conséquences environnementales. Les premiers dispositifs de Mesures Agro-environnementales ont alors été instaurés et renforcés au fil des réformes qui ont suivi. Désormais, les agriculteurs ont un nouvel enjeu majeur à relever : maintenir un niveau élevé de production pour nourrir la population croissante sur la planète, tout en préservant les écosystèmes. Certains auteurs tel que Michel Griffon parlent alors d’agricultures écologiquement intensives. Agriculture biologique, agriculture paysanne, agriculture en production intégrée… tendent vers la voie de la durabilité. Elles bénéficient des sciences et des technologies les plus modernes pour satisfaire à cet objectif. Plus que jamais ces agricultures sont et se doivent alors d’être modernes.

Contribution de Francis Macary aux 18èmes Controverses européennes de Marciac, juillet 2012.

Accéder au programmes des 18èmes Controverses européennes de Marciac, L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?

Retrouvez les autres contributions, de :

La contribution de Francis Macary, agronome. Juillet 2012

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top