24/07/2012
Les 18èmes Controverses Européennes de Marciac. 1er et 2 août 2012
Mots-clés: Politiques

Le temps des restrictions est arrivé, l’alimentation ne fera pas exception. Que l’agriculture soit moderne ou non... (Contribution)

L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?, tel est le fil rouge des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012, à Marciac (Gers). Pour nourrir en amont la réflexion sur ce thème, la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contributions ouvert à tous.
Une vingtaine de textes sont ainsi déjà en ligne (voir la liste en fin d’article) et seront diffusés sur place, à Marciac. Voici celle de Jacques Maret, paysan écolo (en colère ?).

En 2050, il faudra nourrir 9 milliards d’habitants, mais la pénurie commencera bien avant.
Les émeutes de la faim ont montré la dépendance égyptienne à l’importation, financée par le tourisme. Aujourd’hui tari, le Gouvernement peut-il nourrir ses habitants ? Les crues du Nil ne fertilisent plus ce couloir du désert. Faut-il techniciser la production ou l’adapter au territoire ? L’agriculture intensive a des solutions, basées sur les intrants, semences, engrais, nourriture animale. Le tout est un flux d’énergie, bientôt rare et chère. Et l’élevage industriel dépend de surfaces d’autres continents, de 5 à 7 % pour la France !

La réussite agricole française
Un solde dû à 90% aux vins et spiritueux, une productivité 100 fois plus forte en 50 ans, mais combien de fermes disparues... Les entreprises restantes sont-elles fragilisées ? Mais à revenu quasi-identique, une ferme « non intensive » consomme deux fois moins d’espace, deux à trois fois moins de capitaux et de fonds de la PAC. Et cinq fois moins d’énergie (engrais et chimie). Et ces fermes donnent plus de travail par hectare, ce qui en ces temps de crise de l’emploi.... Quant aux semences, la France interdit la sélection paysanne, contrairement au traité TIRPAA (Traité international sur les ressources phytogéniques pour l’alimentation et l’agriculture).

Et notre santé dans tout ça ? DGAl et ANSES défendent notre santé face au « concombre tueur ». Mais contre la chimie, lors des AMM ? Les agriculteurs en sont malades, l’eau est polluée, les algues vertes omniprésentes. Mais Administration et ministres ont autorisé des pesticides mal testés comme le Conseil d’Etat vient de le juger (décision du 7 mars 2012).

Pendant ce temps là, on achève bien les paysans écolos...
Tout devrait favoriser les agriculteurs autonomes et respectueux, pour une meilleure alimentation. Le deuxième pilier de la PAC le permet. Mais, à l’inverse des AMM, l’Administration applique rigoureusement les mesures d’agroenvironnement. Les paysans écolos doivent prouver le respect du contrat, et l’Administration contrôle tout, paye très en retard, voire pas du tout.
L’année 2011 est révélatrice. Les primes « chimiques » (DPU) ont été payées pour moitié avec six semaines d’avance, le reste à la date prévue. Les primes environnementales ont été payées de trois semaines à quatre mois plus tard. Et pas en totalité... Les Primes pour l’Agriculture Biologique, conversion ou maintien possibles dès 1998, existent en France depuis 2010 avec 12 ans de retard... Passées dans le 1er Pilier, elles seraient cumulables aux mesures Agri-Environnement du 2e Pilier. L’Administration les prétend non-cumulables, admonestant l’agriculture biologique, plébiscitée par les consommateurs.

Nos décideurs et élus doivent obliger l’Administration à ne pas se laisser dicter ses décisions par la Chimie. Pourquoi faut-il 20 ans en France pour interdire un produit, 12 ans pour mettre en place les mesures biologiques ? Alors que jamais les paiements de la PAC ne sont en retard. Par peur d’épandage de produits « modernes » devant les préfectures ? La PAC doit tout payer en même temps ! L’Administration doit appliquer textes et règlements, et de ne plus écouter les lobbies de la chimie.
Pour que la Commission européenne soit clairement informée, une Pétition devant le Parlement a été retenue pour qu’elle respecte ses obligations et les Règlements des Premier et Second Piliers de la PAC. De nombreux paysans restent anonymes, pour ne pas risquer de représailles de la part de l’Administration ou d’autres organisations.

La contribution de Jacques Maret, paysan en agriculture biologique.

Accéder au programme des 18èmes Controverses européennes de Marciac - L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?

Retrouvez les autres contributions, de :

La contribution de Jacques Maret, paysan en agriculture biologique à Fouras (17)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top