18/07/2012
Les 18èmes Controverses européennes de Marciac, les 1er et août 2012

"La modernité, est-ce d’associer une nourriture pauvre d’origine agricole avec une panoplie de vitamines de synthèse produites par l’industrie chimique ?" (contribution)

L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?, tel est le fil rouge des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012, à Marciac (Gers). Pour nourrir en amont la réflexion sur ce thème, la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contributions ouvert à tous.
Après celles de Matthieu Calame, de Francis Macary, de Gérard Kafadaroff, de Yves Pinel, Xavier Cresp, Rui Oliveira Santos, de Jean-Jacques Delmas, des agriculteurs Bernard et Françoise Dutoit, puis celle de Léonard Cordier, étudiant, voici enfin celle d’une femme, Catherine Morzelle (Aramip).

L’agriculture n’a jamais été seulement nourricière. La modernité agricole sera de retrouver cette mission structurante de l’agriculture, à partir des innovations techniques et organisationnelles. La production agricole peut aujourd’hui générer de la matière première végétale non alimentaire pour produire des éléments de nos moyens de transport, de nos habitats et des objets divers et cosmétiques renouvelables. L’Ensiacet de Toulouse a trouvé le moyen de faire ce saut de rupture il y a 30 ans. Depuis on attend. Quoi ?
Le politique qui permettra de réintégrer l’homme dans la nature. Entrons-nous dans l’âge de la maturité de l’espèce qui ne détruira plus son milieu ambiant pour y vivre ? Nous savons où et comment faire ! A mon niveau local, j’ai engagé dans la Communauté de communes de Save et Garonne le programme pour ce faire. L’heure est à l’action politique. Faut-il que les paradigmes de nos politiques soient en harmonie avec le monde à naître ! J’ai un doute sur le fond !
Il n’y a pas de science sans conscience, nous le savons. Que ferons-nous de notre capacité à produire en matière de biens alimentaires pour l’humain ?
Pour accomplir le projet communautaire et renouveler la civilisation européenne autour d’une industrie associée à une agriculture intérieure, d’un marché durable et d’avenir, je veux poser le point de vue d’une philosophie politique de l’agriculture alimentaire comme projet européen.
Pouvons-nous, aujourd’hui, construire la Confédération européenne autour d’un projet de civilisation bâtie du point de vue des Européens eux-mêmes.
Savons-nous penser la question d’une nutrition de qualité pour tous ? Manger produit-il un modèle ? La nutrition de qualité est-elle réduite à quelques-uns par utilité, limite ou par intérêt politique ? Un modèle d’agriculture à vocation qualitative projette t-il un avenir différent sur les humains ?
C’est de cela que nous devons nous emparer dans ces Controverses 2012, pour nous, les Européens.
L’argument de la surpopulation est un mauvais argument qui ne concerne pas l’Europe en dénatalité.
La question de la pénurie est fausse puisque nous produisons de quoi nourrir 9 milliards d’humains.
L’évolution de la génétique et du productivisme mènent à une moindre qualité nutritionnelle des céréales de base. Elle oriente vers des aliments complémentaires. La production des aliments de base est contrôlée par des entreprises qui ont le monopole des graines suite au partage de la production de l’eau et de l’alimentation mondiales, il y a 20 ans. Des entreprises françaises ont pris l’eau et l’alimentaire est passé sous contrôle d’entreprises américaines. Depuis ce partage, le constat de la baisse nutritionnelle est patente, en Europe. Il en va de même pour les autres céréales de base après deux décennies. La baisse du poids spécifique et qualitative nutritionnelle sont régulières. Même si on nous vante l’ajout génétique de telle vitamine contre la cécité. Le marketing joue son rôle : positiver, inciter à croire, valoriser les vitamines par le réseau biologique de distribution.
La modernité, est-ce d’associer une nourriture pauvre d’origine agricole avec une panoplie de vitamines de synthèse produites par l’industrie chimique qui doit se reconvertir d’urgence ?
Est-ce cela le bien produire de l’agriculture moderne ? Est-ce là, l’objectif collectif de nutrition et de partage alimentaire ? Est-ce là l’enjeu sociétal agricole quand la plus-value alimentaire sera reconnue uniquement dans l’apport nutritionnel des vitamines de synthèse ? Que vaudra l’agriculture ? Le travail agricole ? Quel est ce Bien Produire Agricole ? Avons-nous conscience de l’enjeu pour l’Europe agricole de l’après PAC 2000 ?

Avons-nous conscience de notre responsabilité d’Humain et de genre vis-à-vis des générations actuelles et futures ?

Contribution de Catherine Morzelle, Aramip. aux 18èmes Controverses européennes de Marciac, juillet 2012.

Accéder au programme des 18èmes Controverses européennes de Marciac - L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?

Retrouvez les autres contributions, de :

La contribution de Catherine Morzelle, Aramip.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top