27/06/2012
Les 18èmes Controverses européennes de Marciac. Juin 2012.

Il n’y a aucune spécificité de l’agriculture dans la remise en cause dont elle fait l’objet ! (contribution)

L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?. Tel sera le fil rouge des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012, à Marciac (Gers). Pour nourrir en amont la réflexion sur ce thème, la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contributions ouvert à tous.
Premier à livrer le fruit de sa réflexion, Matthieu Calame, directeur de la Fondation Charles-Léopold Mayer, ingénieur agronome. Où l’auteur nous convie à quitter le strict cadre de l’agriculture pour regarder plus largement, cette question de la modernité...

Il n’y a aucune spécificité de l’agriculture dans la remise en cause dont elle fait l’objet !

Matthieu Calame. L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? Ainsi formulée la question semble sous-entendre que l’agriculture serait une activité qui ferait l’objet d’une contestation particulière. C’est ré-actualiser le mythe agrarien d’une agriculture qui serait un « réservoir de valeurs » à laquelle on demanderait d’être « éternelle » face à un monde urbain et industriel engagé à corps perdu dans la fascinante mais un peu inquiétante marche vers le Progrès. Eugène Sue et George Sand nous voilà.

Or s’il n’est pas exclu qu’il y ait encore des reliquats agrariens dans les démarches actuelles, il est encore plus manifeste que les critiques dont fait l’objet l’évolution de l’agriculture sont en fait l’application dans cette activité d’une critique plus générale des effets secondaires de l’immense bouleversement du monde que constitue l’aventure de l’industrialisation des sociétés. Critique amorcée par Karl Polanyi dans La Grande Transformation. Dans l’esprit de Polanyi d’ailleurs, il ne s’agit jamais de retourner aux sociétés rurales de l’ancien régime mais de dépasser les déséquilibres sociaux, politiques, économiques et écologiques de la grande transformation pour parvenir à un nouvel équilibre entre les sociétés, entre les hommes, et entre les hommes et la biosphère.

Quand donc l’agriculture industrielle se trouve interpellée sur ce que deviennent les paysages qui constituent après tout aussi un cadre de vie, peut-elle ignorer les vives critiques dont a fait l’objet la charte d’Athènes des architectes et urbanistes qui ont conçu les grands ensembles ? Quand, confronté aux impasses sociales de certains quartiers on se résout à faire sauter des barres entières pour essayer de reconstruire une ville plus « humaine », empêche-t-on les urbanistes d’être modernes ? Quand certaines enseignes de bricolage ou des groupes papetiers mettent en avant le fait d’utiliser du bois de forêts certifiées, empêche-t-on les forestiers d’être modernes ? Quand l’Union européenne tente d’avancer une législation plus exigeante – reach - sur les milliers de molécules chimiques utilisées par l’industrie et quand on se résout à interdire le bisphénol A pour les biberons, s’agit-il de ne plus être moderne ? Bien sûr que non.

Pourquoi donc l’agriculture interpréterait-elle ces débats comme un refus de modernité ?

Contribution de Matthieu Calame, Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH), aux 18èmes Controverses européennes de Marciac, juin 2012.

Accéder au programmes des 18èmes Controverses européennes de Marciac, L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?

En savoir plus sur la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH)

De ou avec Matthieu Calame, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Retrouvez les autres contributions, de :

La Contribution de Matthieu Calame, Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top