04/04/2014
Vient de paraître dans le cadre des 19èmes Controverses européennes de Marciac (Juillet 2013)
Mots-clés: Normes

Comment réconcilier normes et démocratie ? (Publication originale, 4 avril 2014)

Tant de normes, est-ce bien normal, nous interrogions-nous collectivement en ces Controverses Européennes de Marciac, les 30 et 31 juillet 2013. Cette 19ème édition, organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, se proposait d’explorer les tensions et les adhésions, d’éclairer la manière dont sont élaborées ces règles, de débattre de leurs effets sur les individus et les organisations. Au cœur du Festival Jazz In Marciac, deux journées de réflexion collective ouverte à tous les acteurs de l’agriculture, de la recherche, de la formation et des pouvoirs publics, à l’échelle communautaire et Nord/Sud.
En ce début de deuxième journée consacrée au thème « Ce que les normes transforment », il revenait à Gilles Allaire, économiste, directeur de recherches à l’Inra, de nous livrer une entrée en matière, nourrie des très riches propos de la veille, permettant de ré-éclairer l’origine et la nature des normes, l’économie de leur production et leur éventuelle réconciliation avec la démocratie.

Pour rappel, la veille s’étaient succédé à la tribune des agriculteurs et divers spécialistes (juriste, lobbyistes, responsables européens…) qui avaient souligné l’ambivalence de nos rapports à la norme, perçue tout à la fois comme un carcan et une nécessité, et qui avaient montré les aberrations d’un système devenu complexe, opaque et coupé du terrain. Le sociologue et philosophe Henri-Pierre Jeudy, quant à lui, avait pointé la prolifération des interdits qui envahissent nos sphères publiques et privées, avant que Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ne nous livre une parole politique.

Accéder au programme des 2Oèmes Controverses Européennes de Marciac, les 30, 31 juillet et 1er août 2014 : "Pour des Territoires vivants, faut que ça déménage !"


Par Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche à l’Inra
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top