Agriculture et société. "Qui sont les nouveaux conservateurs ?" (publication originale)
F. Purseigle et JJ Delmas. Photo V. Brill pour la MAA
L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?. Tel était l’intitulé des 18èmes Controverses européennes de Marciac, co-organisées les 1er et 2 août 2012 par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Après avoir abordé lors de la première journée, la crise de la modernité qui traverse le monde agricole, il semblait somme toute logique d’ouvrir la seconde avec la question des conservatismes. Finalement, ces derniers se nichent-ils véritablement là où on le pense ?
D’emblée, les quatre intervenants de cette table ronde, Jean-Jacques Delmas, agriculteur, François Purseigle, sociologue, Jean-Louis Rastoin, agroéconomiste, et Arie Van den Brand, Président du Groupe de Bruges, soulignent la forte ambivalence de ce terme.
D’un côté, au sens étymologique, le conservateur est "le gardien des droits et des privilèges" ; de l’autre, il renvoie à l’idée de préservation, d’un patrimoine biologique et humain par exemple. Une ambivalence qui invite à reconsidérer la question des conservatismes à l’aune des changements de paradigmes auxquels nous sommes appelés en ce début de 21ème siècle.
Finalement, les modèles agronomiques et agroalimentaires qui étaient hier les symboles mêmes de la modernité seraient-ils devenus des modèles conservateurs ? Comment expliquer que les agriculteurs soient perçus comme conservateurs alors même qu’ils ont été en rupture avec les conservatismes du début du 20ème siècle ?
De la production à la distribution, du comportement des agriculteurs à celui des consommateurs, cette table ronde identifie les basculements qui s’opèrent. Et déniche les faux-semblants...
Quelles sont les nouvelles figures de l’agriculteur moderne en Europe ? Table ronde avec Raúl Compés López, professeur en économie et sciences sociales (Univ. de Valence, Espagne), Tom Lines, économiste et consultant (Royaume-Uni), Csaba Sandor Tabajdi, député européen (Hongrie), et Bart Verhoef, agriculteur.
Table ronde avec Jean-Jacques Delmas, agriculteur, François Purseigle, sociologue, Jean-Louis Rastoin, agroéconomiste, Arie Van den Brand, Président du Groupe de Bruges
Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?