11/06/2013
Contribution aux 19èmes Controverses européennes de Marciac (30-31 Juillet 2013)

Lutte intégrée : une nouvelle norme pour l’agriculture européenne ?

Afin de nourrir la réflexion des prochaines Controverses européennes de Marciac, "Agriculture, environnement et société : quels mondes construisent les normes ?", qui se dérouleront les 30 et 31 juillet prochains à Marciac (Gers), la Mission Agrobiosciences ouvre un espace de contributions écrites. Une invite à apporter son point de vue, son analyse ou ses questionnements, que l’on soit agriculteur, chercheur, formateur, étudiant, responsable de structures associatives, professionnelles ou administratives... voire "simple" citoyen. L’ensemble des textes sera non seulement publié sur le site, mais également diffusé lors des Controverses en version papier.
Marianne Lefebvre, Stephen Langrell et Sergio Gomez-y-Paloma montrent en quoi la lutte intégrée est un concept délicat à formaliser dans une norme applicable à l’échelle européenne. Car la question d’une échelle aussi large pose le problème suivant : comment une norme peut-elle être suffisamment souple pour s’adapter intelligemment à des territoires très différents, sans se vider de son contenu ?

Marianne Lefebvre, Stephen Langrell, Sergio Gomez-y-Paloma, chercheurs en économie au Centre de Recherche Commun de la Commission Européenne (JRC- IPTS, Séville)
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Effondrement des insectes : pourquoi tout le monde s’en fiche (ou presque) ? Voir le site
  • Les espèces exotiques envahissantes : entre constats alarmants et boucs émissaires utiles Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Végétalisation de l’alimentation, à l’aune de nouveaux régimes ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 19 juin à 18h, sur la gouvernance de l’eau.

Voir le site
Top