Quel monde construisent les normes ? Pourquoi et pour qui les normes volontaires ? Normes privées versus normes publiques ? Sont-elles efficaces pour l’environnement ? Freinent-elles l’innovation ?
Tant de normes, est-ce bien normal, nous interrogions-nous collectivement en ces Controverses Européennes de Marciac, les 30 et 31 juillet 2013. Cette 19ème édition, organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, se proposait d’explorer les tensions et les adhésions, d’éclairer la manière dont sont élaborées ces règles, de débattre de leurs effets sur les individus et les organisations. Au cœur du Festival Jazz In Marciac, deux journées de réflexion collective ouverte à tous les acteurs de l’agriculture, de la recherche, de la formation et des pouvoirs publics, à l’échelle communautaire et Nord/Sud.
En cette après-midi de la deuxième journée consacrée aux normes publiques et aux normes privées, à leur efficacité et à leurs limites, une table ronde réunissait Bernadette Ruetsch, chef de projet normalisation, département agroalimentaire, à l’AFNOR ; Philippe Baralon, vétérinaire, consultant en stratégies agroalimentaires, Marie Delefortrie, agricultrice et secrétaire générale de la Société des Agriculteurs de France ; Alexandre Martin, Centre d’Etudes et de Prospective- Ministère de l’Agriculture ; Jean-Pierre Tillon, directeur scientifique de l’Union coopérative In Vivo.
Téléchargez les actes de la table ronde du 31 juillet après-midi : Pourquoi et pour qui les normes volontaires ? Normes privées versus normes publiques ? Sont-elles efficaces pour l’environnement ? Freinent-elles l’innovation ?
Télécharger aussi les Actes des 19èmes Controverses de Marciac : TANT DE NORMES, EST-CE BIEN NORMAL ? (Matinée du 30 juillet)
TANT DE NORMES, EST-CE BIEN NORMAL ?
Les Actes des 19èmes Controverses européennes de Marciac,
Matinée du 30 juillet 2013.
Les Actes des 19èmes Controverses européennes de Marciac,
Matinée du 30 juillet 2013.
Au sommaire :
- Ce que les agriculteurs disent des normes
Etat des lieux avec François Thabuis, président des Jeunes agriculteurs ;Danielle Even, agricultrice dans les Côtes d’Armor, et Gérard Coutant, agriculteur, membre du groupe local de réflexion. - La bonne norme, c’est la norme simple
Eclairage d’Isabelle Doussan, juriste au Centre de recherche en droit économique (Cnrs - Université de Nice Sophia Antipolis). - Etats, Europe et bureaucrates : qui fait la loi ?
Table ronde avec Jean-Luc Bennahmias, député européen ; Samuel Feret, sociologue, coordinateur du réseau européen Arc 2020 ; Daniel Geguen, Pdg de PACT European Affairs ; et Tomas Garcia Azcarate, Conseiller, Commission européenne - Les normes, entre réglages et dérégulation
Débat.Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- La norme, l’angoisse et l’arbitraire L’intervention du philosophe et sociologue Henri-Pierre Jeudy, lors des 19èmes Controverses européennes de Marciac
- Que construisent les normes environnementales dans le champ de l’agriculture ? Les contributions des citoyens aux 19èmes Controverses européennes de Marciac.