Synthèse de la conférence territoriale
"Les systèmes agricoles, entre champs de tension et lieux d’innovation"
Au sommaire :
- L’eau, préoccupation majeure des acteurs ruraux
- L’élevage : un secteur en danger
- L’agriculture biologique : un mode de production parmi d’autres
- La biodiversité : nécessité citoyenne et contrainte réglementaire agricole
Télécharger le document (PDF, 14 pages)
A propos du dispositif
Organisée par Toulouse AgriCampus, cette conférence avait pour objectif de recueillir et partager les points de vue des acteurs du territoire de l’Aveyron, sur les enjeux locaux dans le champ de l’agriculture autour de quatre thématiques : la gestion des ressources en eau, l’agriculture biologique, la place de l’élevage, la biodiversité des territoires ruraux.
Pour chacun de ces thèmes, les participants étaient conviés à identifier d’un côté les lignes de tension et de conflit et, de l’autre, les innovations qu’il serait souhaitable de développer, qu’elles soient techniques, organisationnelles, économiques...
Pour favoriser l’expression de tous, les participants étaient répartis en cercles d’échange d’une quinzaine de personnes, selon une méthode originale expérimentée par la Mission Agrobiosciences avec le soutien de Georges Mas, psychosociologue. Chaque cercle disposait d’un rapporteur (un chercheur) : c’est sur la base des notes prises par ce dernier qu’a été élaborée la synthèse.
La prochaine rencontre se tiendra le 16 avril 2013 à Mirande (Gers), sur le thème "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?" En savoir plus .
Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) : - A partir d’éléments qui semblaient voués au musée des arts et traditions, l’Aubrac a tiré les éléments moteurs de son développement ! Entretien avec André Valadier, responsable de la Coopérative Fromagère « Jeune Montagne » à Laguiole.
- Elevage et société : apprivoiser les mutations Les Actes (PDF 28 pages) de la table ronde éponyme, avec Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra ; Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine (Univ. Lyon 3) ; et Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne. Décembre 2011. Télécharger le document
- La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches, avec José Manuel Pomar, Ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre. Tiré du Café-débat de Marciac "Agriculture du Monde". 27 novembre 2003.