On a bio dire, quel méli-mélo !
En mai dernier, "Ça ne mange pas de pain", l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences se penchait sur le bio. Il faut dire que ces derniers temps, celui-ci a le vent en poupe. On entend çà et là, qu’il serait plus sain, plus naturel, plus durable ou encore plus efficace... Les chroniqueurs de "Ça ne mange pas de pain" ont souhaité y voir un peu plus clair.
D’où vient l’agriculture biologique ? Le bio est-il meilleur pour la santé ? Qui sont les mangeurs bio ? En quoi ce phénomène témoigne-t-il d’une évolution de notre rapport à la nature ? Réponses avec les invités de cette émission : Marc Gauchée, essayiste, Alain Trousson, Professeur de philosophie, Bertil Sylvander, économiste et sociologue, Denis Corpet, directeur de l’équipe Aliment et Cancer (Inra-Envt), et Karen Montagne, anthropologue.
Au sommaire de l’Intégrale "On a bio dire, quel méli-mélo !"
Mise en bouche
- Trop bio pour être vrai , Chronique de Marc Gauchée, essayiste, à propos du supplément du Nouvel Observateur du 3 au 9 avril 2008 ("Consommer mieux ! Le guide des produits bio, éthiques et durables").
- Quizz : "Vous y connaissez-vous en bio ? "
- Aux racines du bio , chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.
Grain de sel
De la défense au culte de la nature
Entretien avec Alain Trousson, professeur de philosophie par Jean-Marie Guilloux, Mission Agrobiosciences
Les pieds dans le plat
- La vérité sur les bienfaits du bio
Table ronde avec Denis Corpet, directeur de l’équipe Alimentation et Cancer (Inra-Envt) et Bertil Sylvander, ancien directeur de recherches Inra, animée par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences - L’imaginaire du mangeur bio
Un entretien avec l’anthropologue Karen Montagne, par Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences.
A emporter
- "La dentiste et la bio" , Chronique "Le ventre du monde", par Bertil Sylvander
- C’était mieux avant le bio , la revue littéraire de Jacques Rochefort
Téléchargez gratuitement l’intégrale :
A PROPOS
Sécurité des aliments, santé publique, éducation au goût, obésité galopante, industrialisation des filières, normalisation des comportements... L’alimentation s’inscrit désormais au coeur des préoccupations des décideurs politiques. Enjeu majeur de société, elle suscite parfois polémiques et prises de position radicale, et toujours une foule d’interrogations qui ne trouvent pas toujours réponse.
Afin de remettre en perspective l’actualité du mois, toujours abondante, de rééclairer les enjeux que sous-tendent ces nouvelles relations alimentation et société, de redonner du sens aux annonces et informations parfois contradictoires et de proposer de nouvelles analyses à la réflexion, la Mission Agrobiosciences a organisé de novembre 2006 à juin 2012, une émission mensuelle sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société, diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1) : "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go). D’abord en collaboration avec le restaurant le J’Go (16 place Victor Hugo, à Toulouse), puis directement au sein du studio de Radio Mon Païs.
A l’issue de chaque émission, la Mission Agrobiosciences a édité l’Intégrale des chroniques et tables rondes.