04/02/2008
Cahier des Cafés-débats à Marciac. 26 mai 2005.
Nature du document: Actes des débats
Nature du document: Chroniques
Mots-clés: Europe , Mondialisation , Normes , Terroir

Quel avenir pour les appellations d’origine en Europe ?

Ana Soeiro était l’invitée en mai 2005 des Cafés-débats à Marciac, organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, dans le cadre d’un cycle consacré aux appellations d’origine et aux indications géographiques, l’un s’étant tenu avec Bertil Sylvander, en novembre 2004, l’autre avec Laurence Bérard, en juin 2005.
L’intervention d’Ana Soeiro a permis de mieux comprendre comment le système européen des IGP (Indications géographiques protégées), dérivé des AOC (Appellations d’origine contrôlée) françaises et des AOP (Appellations d’origine protégée) portugaises, a été reconnu compatible avec les règles du commerce international par un "panel" de l’Organisation mondiale du commerce, en mars 2005, résistant à l’offensive menée devant l’Organisation par les Etats-Unis et l’Australie qui la jugeaient « protectionniste » et « discriminatoire »

Dans un article de Libération « Les produits de terroir se démarquent » daté du 18 mars 2005, Florent Latrive expliquait que « cette décision de l’OMC était très attendue, car la planète se divise aujourd’hui en deux groupes de pays. D’un côté, les amis du terroir, avec l’Europe et un nombre croissant de pays en développement, de la Chine au Kenya en passant par le Mexique (...) Face à eux, les ennemis du terroir, comme le Canada, les Etats-Unis ou la Nouvelle-Zélande, qui ne jurent plus que par les marques  ». Le journaliste salue au passage le travail d’Origin (Organisation internationale pour un réseau des indications géographiques dont la mission est de défendre les AOC à l’OMC), qui fédère des organismes pro-indications géographiques de 30 pays.
Entre négociations à l’OMC - où Origin et l’Union européenne, le Japon et d’autres pays se battent pour une extension de la protection internationale des IG dont bénéficient les vins et spiritueux aux autres produits alimentaires -, réforme de la PAC et élargissement de l’Union européenne, quel avenir pour les Appellations d’origine en Europe ? Réponses avec Ana Soeiro.

Télécharger le cahier

A propos des Cafés-Débats

Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.

Avec Ana Soeiro, déléguée du Portugal, au Comité européen de réglementation des appellations des produits agricoles et agroalimentaires

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top