« L’accès aux terres agricoles : un enjeu qui refait surface(s) ».
Indispensables au métier d’agriculteur et à ses productions, les sols, en France et ailleurs, subissent une demande exacerbée sous la pression de l’habitat, des loisirs, des axes de transports ou des « besoins de nature ». Notons ainsi que l’artificialisation des sols s’accélère dans l’Hexagone, au rythme d’un département tous les sept ans. Si l’on y ajoute l’extension continue de la forêt, il resterait actuellement 27 millions d’hectares de surfaces agricoles utiles (SAU) sur les 55 millions d’hectares que compte la France métropolitaine.
De fait, à la succession de père en fils s’ajoutent aujourd’hui des formes d’éclatement et de recomposition du capital d’exploitation et du capital foncier qui sont à mille lieux des modes d’installation et de succession qui s’exercent classiquement dans le cadre d’une agriculture familiale.
Aussi ce cahier pédagogique, rédigé par la Mission Agrobiosciences et tiré de la table ronde organisée en novembre 2013, propose-t-il de revisiter les grandes évolutions du foncier, patrimoine familial, facteur de production et bien public ; d’identifier les conséquences de la raréfaction du foncier ; de mettre en exergue, enfin, les initiatives les plus intéressantes et les propositions de réformes à mener.
Avec Gérald EVIN, Président fondateur de Labeliance Invest,
François THABUIS, président du syndicat Jeunes Agriculteurs, et Robert LEVESQUE directeur du Département études de Terres d’Europe-Scafr et membre d’AGTER.
Télécharger le Cahier : L’accès aux terres agricoles, un enjeu qui refait surface(s)
La Table ronde peut également être visionnée, en trois séquences :
- Séquence 1 : Des tournants historiques et des changements de représentation
- Séquence 2. Enjeux actuels : quand les agriculteurs ne touchent plus terre...
- Séquence 3. Régulation, réforme et perspectives
LES TABLES RONDES DE L’ ENSAT
Pensées comme des moments de culture, ces Tables Rondes, conçues et animées par Sylvie Berthier et Valérie Péan (Mission Agrobiosciences) s’inscrivent depuis trois ans dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Destinés aux élèves de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et placent les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.