20/11/2014
Les grands entretiens de la Mission Agrobiosciences. 20 novembre 2014.
Nature du document: Entretiens

Du barrage de Sivens à Notre-Dame-des-Landes : extension des domaines de la lutte ?

Que se passe-t-il à Sivens ? De quoi ce lieu est-il le théâtre : d’un refus des politiques d’aménagement du territoire, d’un retour des luttes environnementales, de l’invention de nouveaux modes de vie, d’une dénonciation du capitalisme ? Pour tenter de comprendre ce qui se dessine dans ces territoires et sortir des lectures binaires du conflit, la Mission Agrobiosciences a sollicité l’analyse de Patrice Melé, géographe à l’Université François Rabelais de Tours.
Voilà plusieurs années qu’il s’intéresse aux situations de conflits portant sur des projets d’infrastructures et d’aménagement. Avec cette particularité : là où d’autres y voient une menace, lui montre en quoi ces mobilisations témoignent d’un nouveau rapport au territoire. Et c’est avec cette approche qu’il analyse le conflit autour du barrage de Sivens et, plus largement, les mobilisations contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la ferme des mille vaches ou le stade de l’Olympique lyonnais, regroupées sous la bannière des « Grands projets inutiles et imposés ».

Sans jamais juger de l’utilité ou non de ces projets comme du bien-fondé ou non des oppositions, Patrice Melé décrit les recompositions à l’œuvre, revient sur les différents arguments portés par les zadistes, interroge la territorialisation du langage qui accompagne ces mouvements et explique : dans les représentations, ces espaces occupés sont des espaces libérés. Une photographie qui révèle de nouveaux champs de tension tant sur l’artificialisation des terres que les procédures délibératives.

Cet entretien a été réalisé le mardi 14 octobre 2014, avant la forte radicalisation du conflit et le décès du militant écologiste Rémi Fraisse.

Télécharger l’entretien avec Patrice Melé ci-dessous

Entretien avec Patrice Melé, géographe, Université François Rabelais de Tours.

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Le lab des Controverses Européennes Voir le site
  • Ne manquez aucune contribution aux 24es Controverses européennes à Bergerac ! Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top