20/01/2006
Colloque organisé par la Fondation Sciences Citoyennes à l’invitation de Noël Mamère, avant le vote du Parlement sur la Loi d’Orientation et de Programmation de la Recherche

Un pacte pour la recherche ? Quelle recherche et quel contrat avec la société ?

Copyright Assemblée Nationale

Une importante crise de la gouvernance de la recherche a secoué l’ensemble des institutions au printemps 2003. Les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur, toutes institutions confondues, mais aussi des citoyens et associations de la société civile se sont mobilisés et exprimés à l’occasion des Etats-Généraux de 2004. Propositions des chercheurs et propositions citoyennes se rejoignaient souvent. Où en sommes nous aujourd’hui ?

Quasiment à la case départ ! Le projet de Loi d’Orientation
et de Programmation de la Recherche (LOPR), tant de fois différé, a été soumis au vote du parlement en procédure d’urgence après une si longue phase de dormance. Il a déjà été adopté par le Sénat et sera soumis au vote de l’assemblée le 31 janvier 2006. Il ne reprend aucune des orientations et propositions des États-Généraux ou bien en les travestissant et ne répond en rien aux attentes et défis de ce début de siècle.

Après sa note d’octobre 2004,la Fondation Sciences Citoyennes entend continuer à éclairer le débat et
apporter sa contribution afin que le parlement améliore substantiellement la copie du gouvernement. Pour connaître nos critiques et propositions, et entendre des représentants politiques, scientifiques et associatifs
s’exprimer sur le projet de Loi, nous vous invitons à venir assister à cette réunion :

Programme

  • 14h : Introduction, Noël Mamère (député, Les Verts)
  • 14h15 : Le projet de loi après la délibération du Sénat
    Table ronde animée par Christophe Bonneuil (Fondation Sciences Citoyennes)avec :
  • Pierre Lasbordes (député UMP, vice-président de l’OPECST)
  • Yves Durand (député PS, en cours)
  • Noël Mamère (député, Les Verts))
  • Un parlementaire du groupe communiste (à préciser)
  • Francis-André Wollman ou Henri Audier (Sauvons La Recherche)
  • 15h45 : Vers une démocratie des grands choix scientifiques et techniques ? Expériences étrangères et retard français. Débat animé par Jacques Testart (Président Fondation Sciences Citoyennes)
  • Etienne-Emile Baulieu (Président de l’Académie des Sciences)
  • Catherine Bourgain (Fondation Sciences Citoyennes, INSERM) : Les bons choix scientifiques ont-ils été fait ces dernières années ? Le positionnement mondial de la recherche française dans des domaines clé du
    développement soutenable et de la santé publique.
  • Dominique Bourg (Pr. à l’U. Technologique de Troyes) :
    Les conférences de citoyens en Europe et la démocratisation des choix scientifiques et techniques.
  • Pierre-Benoît Joly (dir. de rech. INRA) :
    Quelle évaluation et mise en débat des impacts des choix scientifiques et techniques : le cas des nanotechnologies en France et en Angleterre.
  • 17h15 : La société civile productrice de savoirs et partenaire de la recherche : expérimentations régionales et internationales.
  • Marc Lipinski (Vice-Président de la région IdF à la recherche et à l’enseignement supérieur)
    L’expérience de la région Ile-de-France en matière de co-construction de la recherche avec les associations.
  • Pierre Chirac (Médecins Sans Frontières) :
    Quand une ONG comble les lacunes des politiques de recherche publiques et privées : la Drug for Neglected Diseases Initiative.
  • Nicole Dewandre (Commission Européenne, Directorat Science et Société de la DG recherche) :
    Un nouveau partenariat entre science et société dans le 7e PCRD.
  • 18h45 : Conclusions
Lundi 23 janvier 2006 Assemblée Nationale, salle 62-42 de 14h à19h Assemblée Nationale 126 rue de l’université, 75007

Accéder à l’article de Sciences citoyennes

Inscription gratuite mais OBLIGATOIRE !
auprès de glen.millot@sciencescitoyennes.org
ou 01 43 14 73 64

Fondation sciences citoyennes

contact@sciencescitoyennes.org

DEBAT OGM : LIRE LES PUBLICATIONS ORIGINALES DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

CES Publications et Entretiens, édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, sont gratuits et accessibles à tous. Ils se veulent un support à la réflexion et une contribution au débat OGM en cours. Leurs contenus très variés constituent plus largement une approche de la complexité des enjeux éthiques, sociétaux et politiques des rapports entre Science et Société.

Sur le débat OGM

Alain Boudet (Professeur de Biologie Végétale UPS CNRS)"OGM. Il faut un débat en trois étapes : Sciences, Economie, Ethique..."- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bertrand Hervieu (Secrétaire général du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Ancien Président de l’INRA)"Dans ce débat OGM, la critique doit aussi redevenir le travail de la science elle-même"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Matthieu Calame (Agronome. Fondation Charles-Leopold Mayer)"Si on assiste à un refus frénétique des pouvoirs publics d’encourager un véritable débat sur le modèle de la conférence citoyens, c’est que l’on sait quel en serait le résultat : plus les gens sont informés sur les OGM, plus ils sont contre"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Joël Gellin (Généticien. Directeur de recherche au laboratoire de "Génétique Cellulaire" INRA. Génopôle Toulouse-Midi-Prénées.)"Dépasser les fausses évidences et aider les scientifiques à s’emparer du débat !"- et « Chercheurs, entrez dans le débat ! »- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bernard Chevassus-au-Louis. Président du Museum National d’Histoire Naturelle. Ancien Président de l’Afssa et ancien Directeur général de l’Inra)"Mettre en débat les OGM, c’est peut-être accepter de quitter le champ du sujet OGM et laisser le public s’exprimer sur ce qui est derrière"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Jean-Pierre Zalta (Membre du Comité d’expert « Biotechnologie » de l’Afssa. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS)"OGM, données scientifiques, évaluation et opinion : clarifier le débat"-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Monseigneur Barbier (Archevêque de Bourges. Membre du Comité Episcopal Monde Rural)"OGM, il faut accepter de débattre dans la diversité des opinions avec une confrontation de la parole"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Alain Trousson (Philosophe. Membre du Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Les critiques de la Science... à propos des OGM »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Ecrivain. Responsable de la revue Alliage) « La Science est-elle démocratique ? »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Président de l’Agence française de sécurité sanitaire et environnementale. Ancien Président de l’Inra) « Notre agriculture doit reprendre conscience de son rôle citoyen »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (anthropologue . Sorbonne) Daniel Boy (Politologue) Georges Bories (Toxicologue et expert à l’Union européenne) Fabrice Marty (Collège de direction de l’INRA) « Débat public : instrument de régulation démocratique de la science et de la technologie ? »(Pages 37 à 48)- Débat dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Pierre Zalta (Généticien. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS) Claude Fischler (Anthropologue. CNRS) Marc Borel (Confédération Paysanne) Georges Bories (Toxicologue INRA. Expert Union européenne) Isabelle Boulanger (Attac), Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Revue Alliage) Christophe Terrain (AGPM) Hervé Ossard (Président du Centre Inra Toulouse) Elysée Brugarolas (Elu Vert au Conseil Régional Midi-Pyrénées) Francis Daguzan (Agriculteur. Vice-Président du Conseil général du Gers) Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « FORUM : Quand la Démocratie rattrape la Science ! »(Pages 38 à 50)- Forum dans le cadre de la 6ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Alain Trousson (Philosophe. Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Entre le mythe de l’âge d’or et celui de l’apprenti sorcier »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

LIRE le compte rendu d’une réunion de réflexion des membres de la Chambre d’Agriculture du Gers- présidée par Jean DAUZERE, Président de la Chambre d’Agriculture du Gers, animée par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, avec le concours de Pierre Pagesse, Président de Limagrain, Président de Biogemma, et de Pierre Boistard, directeur de recherche INRA, Centre de Toulouse. 15 novembre 2002.

LIRE "Un débat sur les OGM dans le Gers : les questions des agriculteurs"-

Valérie Péan (Mission agrobiosciences) « Le sens des mots. Soupçon, à la mesure de l’admiration. A propos du débat OGM »- Une chronique exprimée dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Plus largement sur le thème « Génétique et Société et Sciences de la vie et Société »

Pierre Boistard. Généticien. INRA. « La transgénèse a l’épreuve du droit : enjeux et limites technologiques, impacts juridiques et brevetabilité du vivant »- Intervention dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Jean-Didier Vincent. (Neurobiologiste. CNRS) « La Morale du Gène » (Pages 9 à 13)- Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Bertrand Jordan (généticien. Coordinateur de Marseille Génopôle) « Gène et Destin »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « Quand la génétique nous convie à un autre regard sur nous mêmes ! »(Pages 23 à 26)-Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Ancien Président de l’Inra) « Expertise : neutralité ou responsabilité »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences.

Bertrand Hervieu et Jean-Claude Flamant (respectivement président de l’INRA et directeur de la Mission Agrobiosciences « Recherche agronomique : nous avons plusieurs avenir à construire »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Bertrand Jordan (Généticien. Coordonateur de Marseille-Génopôle) « Les débuts du clonage récréatif (Chatte sur un thème brûlant) »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Anne Cambon-Thomsen (Génopôle-Toulouse-Midi-Pyrénées. Membre du Comité consultatif national d’éthique) « Quelle éthique en sciences de la vie ? »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Guy Riba (Directeur général adjoint de l’INRA) « Les enjeux du programme Génoplante dans le contexte mondial »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Claude Flamant (Mission agrobiosciences) « Note de lecture à propos de l’ouvrage de Bernadette Bensaude-Vincent : « Se libérer de la matière : fantasmes autour des nouvelles technologies »-

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

LIRE les nombreux articles et publications sur le thème SECURITE ALIMENTAIRE- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site de la SISQA « Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Retrouvez les publications des différentes "Editions de l’Université d’été de l’Innovation Rurales de Marciac"- éditées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top