23/11/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Mondialisation , Santé

Du bon usage des termites, l’homéopathie en débat, le succès de la bière pour bobos. (Article revue de presse)

Copyright www.lacitedesinsectes.com

Christiane Galus dans le journal Le Monde rend compte d’une étude de la revue Nature qui affirme que les termites pourraient contribuer à améliorer le rendement des agrocarburants. Falk Warnecke du Department of Energy Joint Genome Institute a travaillé sur la décomposition de la cellulose par l’estomac des termites de l’espèce Nasutitermes que les scientifiques sont allés quérir au Costa Rica. La journaliste du Monde rapporte les propos de Andreas Brune de l’Institut Max Planck pour la microbiologie terrestre (Marburg, Allemagne) : "L’intestin des termites est minuscule mais fonctionne comme un bioréacteur d’une efficacité étonnante. le milieu microbien de l’intestin des termites pourrait théoriquement transformer une feuille de papier A4 en deux litres d’hydrogène." La recherche sur cette question a de l’avenir.

Martine Perez dans Le Figaro nous explique que la revue médicale "The Lancet" dénonce l’utilisation de traitements homéopathiques pour des maladies graves. Ces médicaments ne seraient pas plus efficaces qu’un placebo. Ainsi des médecins britanniques s’insurgent contre l’utilisation de l’homéopathie dans la prise en charge des malades du Sida. La journaliste rappelle que dans notre belle France, en 2003, le "gouvernement a décidé de réduire le taux de remboursement de l’homéopathie de 65 à 35%, tandis qu’en 2004, l’Académie de médecine lançait une offensive pour un déremboursement total." The Lancet admet cependant que "lors de la grande épidémie de choléra à Londres, le taux de décès des malades hospitalisés à l’hôpital homéopathique était trois fois inférieur à celui des patients de l’hôpital de Middlesex. En l’absence de traitement efficace du choléra à l’époque, l’homéopathie ne faisait pas de dégât, contrairement aux saignées réalisées par défaut." Les opposants s’insurgent en expliquant que l’utilisation de l’homéopathie en cas d’affection grave prive les malades de chances de guérison. Martine Perez rappelle que l’an dernier "le Conseil supérieur d’hygiène publique de France avait mis en garde contre l’utilisation de pseudo-vaccins homéopathiques contre la grippe, inefficaces, mais pouvant inciter à se détourner de la vaccination classique."
Libération sous la plume de sa correspondante à Berlin nous raconte que Peter Kowalski a conquis le public branché bobo des boîtes de Hambourg, Munich ou Berlin avec son breuvage la Bionade. A la base "que de l’eau et des plantes, macérées selon une recette tenue secrète, proche du principe de fabrication de la bière." Peu de sucre que du bio nous dit Libération. M. Kowalski a été couronné "manager écologique" de l’année par le WWF et le magazine Capital. "..., c’est l’engagement de l’entreprise pour l’environnement qui a séduit le WWF et Capital. Bionade travaille en priorité des produits du cru.(...). Peter Kowalski garantit aux agriculteurs de sa région qui se convertiraient à l’orge de brassage ou au sureau bio de leur acheter l’intégralité de leur récolte" conclut la correspondante de Libération. De quoi se faire mousser.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 23 novembre 2007, Le Monde, Le Figaro, Libération.

23 novembre 2007, Le Monde, Le Figaro, Libération

Sur le thème des biocarburants lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top