retour à l'accueil

 

Crise alimentaire/FAO : Biocarburants de la figure angélique à celle de démon planétaire ?

Manger et conduire grâce à l’agriculture... les biocarburants, cette belle idée qui faisait consensus dans les pays riches, il n’y a pas encore si longtemps, ne cessent de faire controverse tant ils se heurtent aujourd’hui à une question vitale : nourrir le monde. Les récentes crises alimentaires, désastreuses pour des populations aux quatre coins de la planète, mettent crûment en relief ce que l’on ne voulait pas, ou ne pouvait plus voir du côté de l’opinion des pays riches. Obnubilés par la sécurité (...)




Agriculture et biocarburants : une rencontre cœur à cœur (Article d’analyse)

Les « Agros » de France, fédérés au sein de leurs associations d’anciens élèves, ont eu du nez il y a près d’un an en choisissant le thème des biocarburants comme celui de leur rencontre : « Les Bioénergies : alternative réelle ou utopie pour nos campagnes ? » (5ème Journée Interrégionale des Ingénieurs Agros - Rouen, 15 Octobre 2005). Ils ne pouvaient imaginer que cette 5ème Journée Interrégionale des Ingénieurs Agronomes allait se trouver au cœur de l’actualité. Analyse en 5 étapes par Jean-Claude Flamant, (...)




"Des fils pour l’histoire des biocarburants du futur"

"A l’origine des prémices prometteuses, puis des décisions politiques tardives, avant d’arriver à des mises en cause radicales. Comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il des issues pour les agrocarburants ?" Telle est la question que posait Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences, en introduction de son billet d’Avril 2008 : " La SAGA des bio-agro carburants. Tirer le fil de l’histoire !".
A la suite de cet article, qui revient sur les nombreux rebondissements de cette SAGA, la Mission (...)




La faim, la bagnole, le blé et nous. Une dénonciation des biocarburants. (Sélection d’ouvrage)

Les biocarburants sont une formidable trouvaille, mais pour qui ?
Dans le monde entier, usines et raffineries poussent comme des champignons après la pluie. Le blé, le colza, le tournesol chez nous, le palmier à huile, la canne à sucre, le soja ou le maïs dans les pays du Sud servent désormais à remplacer le pétrole. De fabuleux végétaux, utilisés depuis les débuts de l’agriculture pour nourrir les hommes, remplissent aujourd’hui les réservoirs des bagnoles et des camions.
Accéder à la table des (...)




Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?

Organisée le 7 février dernier par la Mission Agrobiosciences et la Maison Midi-Pyrénées, cette Conversation est de jour en jour plus actuelle. Rappelant les éléments des problématiques (agricoles, économiques, fiancières, environnementales) posées par le développement des biocarburants en France, donnant des chiffres clés et des repères, proposant des angles de vue inédits et des préconisations concrètes, cette restitution contribue à éclairer les véritables arguments du débat et les choix à opérer de la (...)




Biocarburants : les projets d’usine se multiplient en France (Article, revue de presse)

En 2005, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin devait annoncer la création prochaine de six nouvelles usines de production de biocarburants en France (revue de presse). Leur nombre exact et leur localisation reste flou. Si les projets semblent être bien avancés pour le Biodiesel, avec l’ouverture d’une nouvelle usine dès février à Sète comme l’annonce le magazine économique Challenges, de nombreuses incertitudes pèsent encore sur les bioéthanols.
« La concurrence est forte », note Sud Ouest, qui (...)




Agriculture et biocarburants : une mise au point issue des recherches de l’INRA en économie publique

« L’ambivalence des filières biocarburants », par Jean-Claude Sourie, David Tréguer et Stelios Rozakis. INRA Sciences Sociales, n° 2 décembre 2005, 8 pages.
Dans ce dossier de la série éditée par le Département ESR (Sciences sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement) de l’INRA, les lecteurs trouveront de nouveaux éléments de compréhension des problématiques qui associent aujourd’hui politique agricole, politique énergétique, politique du CO2.
Les auteurs rappellent en préalable ce que (...)




Agrocarburants et alimentation : l’urgence de "veiller aux grains"

Le 7 février dernier, la Mission Agrobiosciences et la Maison Midi-Pyrénées organisaient une séance sur les biocarburants sur le thème "Des controverses à toutes pompes". Aujourd’hui, si l’actualité semble donner raison aux intervenants qui, ce jour là, exposaient leurs points de vue très étayés, elle nécessite plus encore qu’hier de clarifier les différents arguments et d’éclairer la complexité du débat. Avec notamment ce signal d’alarme alors lancé par Jacques Commère, responsable de l’Organisation des (...)




Les biocarburants, la faim dans le monde... et Fidel Castro. (Article revue de presse)

Après un long silence imposé par son état de santé, Fidel Castro vient de reprendre la plume pour critiquer les USA, accusés de renforcer la faim dans le monde en misant sur les biocarburants. Publié le 29 mars, l’éditorial du leader cubain est une « diatribe » qui a été lue sur tous les médias de l’île, contrôlés par le parti unique, rapporte Paula A.Parangua dans Le Monde. Basé au Brésil, le correspondant du quotidien français ajoute à son compte-rendu la réaction du ministre brésilien des relations (...)




Les biocarburants : l’énergie à travers champs ?

Bernard Chaud, chef du bureau biomasse, bioénergie, biocarburants et biomatériaux au Ministère de l’agriculture et de la pêche rappelle tout d’abord que les deux grands types de biocarburants, huile végétale et bioéthanol, correspondent aux deux types de moteur existants, à essence et diesel. En France, l’objectif affiché est de produire 7% de biocarburants (par rapport à la consommation totale de carburants), d’ici 2010. « Pour cela, nous comptons nous appuyer sur les six millions d’hectares de terres (...)




Les publications de la Mission Agrobiosciences sur : L’agriculture et les bioénergies

Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture dont le magazine Web « Agrobiosciences » se fait régulièrement l’écho. Pour accéder plus facilement aux publications, synthèses de débats, articles et ouvrages qui exposent les enjeux comme les limites des bioénergies, dont les agrocarburants, la Mission Agrobiosciences les a rassemblé dans ce catalogue.
La Saga des bio-agro (...)




Sénégal : quand les agrocarburants font tache d’huile (article revue de presse)

Au Sénégal, l’essentiel des ressources alimentaires et énergétiques sont importées. Les dernières politiques engagées dans ce domaine vont dans la direction d’une diversification des sources, afin de ne pas tomber dans la dépendance et d’assurer une partie de la production. C’est sur ces bases que le gouvernement sénégalais a lancé début 2007 le programme "Jatropha", qui vise à mener le pays vers l’indépendance énergétique à l’horizon 2012. Le jatropha (ou tabanani en sénégalais) est un genre de plante (...)




Un livre et un prix Nobel contre les agrocarburants. (Article revue de presse)

Le "pétrole vert" fait grise mine. Présentés comme des alternatives à la pénurie annoncée de "l’or noir", les carburants d’origine végétale sont de plus en plus vertement critiqués. Déjà soupçonnés de n’être pas si "bio" (notre revue de presse de mai 2007), ces agrocarburants sont la cible d’un nouveau livre polémique, paru cette semaine en France, après la publication d’une étude scientifique fort critique.
Selon le prix Nobel de Chimie Paul Crutzen, la production d’un litre de carburant issu de l’agriculture (...)




Biocarburants : 16 usines en France (Article revue de presse)

Lors de sa visite au salon de l’agriculture, le Premier ministre, Dominique De Villepin, a annoncé le déblocage d’un nouvel agrément pour la production de biocarburants en France : 1,1 millions de tonnes supplémentaires, annonce en titre Agrisalon. Le site professionnel agricole précise à la suite du ministre de l’agriculture, Dominique Busserau, que cette nouvelle tranche « sera répartie entre 995.000 tonnes de biodiesel et 105.000 tonnes d’éthanol ».
L’Usine Nouvelle préfère retenir en titre la (...)




« Nouveaux usages de l’agriculture : un atout pour les énergies de demain »

Si l’Europe des biocarburants existe, c’est parce que la France l’a dynamisée. En 2003, la Communauté européenne propose qu’aux horizons 2005 et 2010, les biocarburants puissent contribuer respectivement pour 2% puis 5,75% à l’approvisionnement énergétique des transports terrestres, contre 0,5% consommés actuellement. En présence de Pierre Cuypers, président de l’Association pour le développement des carburants agricoles (Adeca) et du Comité européen des biocarburants, ce débat organisé par le Ministère de (...)




Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel

Avec Antoine Gaset, conseiller scientifique du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, Ensiacet-INPToulouse, et Philippe Mathaly, directeur général de Bio Attitude, société de formulation et de fabrication de produits détergents et cosmétiques, obtenus à partir de principes actifs d’origine agricole.
L’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences en Midi-Pyrénées.
Lire l’intégral de la conférence Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 8 septembre 2004. "La flambée des prix du pétrole relance l’intérêt pour les biocarburants en France."

La flambée des prix du pétrole relance l’intérêt pour les biocarburants en France. Jean-Pierre Raffarin, visitant mardi l’usine de Diester de Compiègne, a annoncé que la France allait construire quatre nouvelles usines et tripler sa production de biocarburants, avec l’ambition de devenir "leader" dans ce secteur. Lire la suite




Etat des lieux, éclairage, expertise

Lors du Salon International de l’Agriculture qui se tiendra au Parc des Expositions de Paris, porte de Versailles, du 3 au 11 mars 2007, la Mission Agrobiosciences organise sept Conversations sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (hall 3, allée k, stand 8).
Etat des lieux et éclairage d’experts sur les biocarburants, le bien-être animal, le développement rural, la réforme des signes de qualité, les atouts nutritionnels du poisson, l’enseignement agricole, les maisons en bois... (...)




Biocarburants : au Canada, les agriculteurs canadiens sont propriétaires d’une compagnie pétrolière

Alors que la France déclare vouloir miser sur les biocarburants, des agriculteurs canadiens distribuent leur propre "essence verte" depuis 1994. La Coop fédérée, une coopérative qui regroupe 33.000 producteurs, « vend de l’essence avec éthanol dans la majorité de ses 185 stations-service et distribue du mazout, du diesel blanc ou coloré, du propane, de l’essence, des lubrifiants et une gamme complète d’équipements de chauffage et d’entreposage de produits pétroliers », explique le Bulletin des (...)




Biocarburants : encore des doutes (Contient de rapport de l’indutrie pétrolière en France)

LIRE Le rapport de l’industrie pétrolière en France en 2004 sur le site du ministère de l’Industrie-
L’annonce de la création de six usines de biocarburants en France, qui devait être faite jeudi, a été curieusement éclipsée. Seul Le Monde annonce fugitivement la construction de ces usines sur son site Internet. Trois d’entre elles fabriqueront du diester (à partir des plantes oléagineuses) à Sète, Saint-Nazaire et près de Nogent-sur-Seine. Trois autres produiront de l’éthanol (à partir de la betterave, du (...)




Résultats 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 960
Crise alimentaire/FAO : Biocarburants de la figure angélique à celle de démon planétaire ?

Biocarburants : les projets d’usine se multiplient en France.

Un livre et un prix Nobel contre les agrocarburants.

Sénégal : quand les agrocarburants font tache d’huile

La flambée des prix du pétrole relance l’intérêt pour les biocarburants en France.

Les biocarburants, la faim dans le monde... et Fidel Castro.

Des carburants pas si "bio".

Biocarburants : 16 usines en France.

Biocarburants : du sucre dans le moteur.

Grippe aviaire, élevages laitier et porcin, agriculture bio… L’agriculture sur tous les fronts

Agrocarburants : l’Union européenne prend la tangente pendant que le Prince Charles montre l’exemple.

Biocarburants : au Canada, les agriculteurs canadiens sont propriétaires d’une compagnie pétrolière.

Biocarburants : encore des doutes.

Le grain et la poutre : "piège" des bio-raffineries et "danger" des silos.

Des fonds pour aider les pays en voie de développement à s’adapter au réchauffement, le Pape Benoît XVI se préoccupe de la protection de l’environnement, deux sénateurs inquiets au sujet des agrocarburants.

Crise alimentaire : une réunion au sommet pour envisager un plan d’action

Du bon usage des termites, l’homéopathie en débat, le succès de la bière pour bobos.

Du G20 agricole à la PAC : un si grand besoin de politiques

Quelles mesures face aux chiens dangereux ? Les chauds-froids du "réchauffement" climatique. L’anorexie figure emblématique de nos obsessions alimentaires. L’écologie redonne de la modernité à nos vieux muséums.

Qui nourrira la planète en 2015 ?

0 | 20

retour à l'accueil