03/06/2004
Atelier 6. Actes des deuxièmes Rencontres Agriculture, Alimentation & Société. Déc 2001

L’industrialisation de la production des viandes : marketing, transparence, traçabilité...

Les Deuxièmes Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation et Société, organisées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, sous la maîtrise d’œuvre de la Mission d’Animation des Agrobiosciences,se sont articulées autour de huit ateliers qui, durant une demie-journée, ont produit une réflexion pluridisciplinaire sur l’un des aspects du thème général : "Sécurité des aliments : croire et savoir". Depuis l’information jusqu’à l’opinion publique, en passant par la gestion des crises ou le statut de l’expert. Ce cahier retrace l’un de ces ateliers.

  • Philippe Baralon-, cabinet Phylum, spécialisé dans le conseil, la stratégie et l’organisation des filières alimentaires.
  • Patrick DENOUX, maître de conférences en psychologie interculturelle à l’Université Toulouse-Le Mirail.
  • Juan-José BADIOLA, directeur du laboratoire Centre de référence nationale sur l’ESB, en Espagne. Président de l’Université de Saragosse. Président du collège général vétérinaire espagnol.
  • Franck COCHOY, maître de conférence en sociologie à l’Université Toulouse-Le Mirail, memebre du Centre d’Etude et de Recherche Technique, Organisation et Pouvoir (CERTOP).
  • Hubert BRUGERE, maître de conférence à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Unité d’Hygiène et Industrie des Aliments. Consultant auprès du Centre d’Information des Viandes (CIV)
  • André VALADIER, président de la Commission Agriculture du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
  • Pierre SANS, enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, chercheur associé INRA
  • Rémi FOURRIER, représentant en France de l’interprofession de la viande et du bétail de Grande-Bretagne.
  • François GUILLON, responsable des enseignements de stratégie mercatique alimentaire au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Consultant en stratégie et marketing alimentaire.
  • Pierre BUFFO, responsable de l’interprofession départementale des volailles fermières du Gers.
  • Geneviève CAZES-VALETTE, Professeur de marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Responsable du Master « Marketing et technologie agroalimentaires ». Chercheur en anthropologie sur le problème du rapport à la viande.
Atelier animé par Philippe Baralon. Cabinet Phylum, spécialisé dans le conseil, la stratégie et l’organisation des filières alimentaires

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences. Accéder au site de la SISQA « Semaine International Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

ACCEDER AU CONTENU INTEGRAL DE CET ATELIER EN CLIQUANT CI-DESSOUS—>

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Vidéo : Demain, j’enlève les pesticides ? Voir le site
  • Vidéo : Et si on envisageait la fin des politiques agricoles et alimentaires ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top