23/10/2012
La revue de presse de la Mission agrobiosciences ; 23 octobre 2012
Mots-clés: Industrialisation

La chasse au gaspillage alimentaire est ouverte. (Article revue de presse).

Copyright paperblog.fr

20 à 30 kilos. C’est la quantité d’aliments que chaque français jette chaque année. Une gabegie contre laquelle le gouvernement a décidé de s’attaquer. C’est en marge du SIAL, le salon de international de l’agroalimentaire, que le ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot a annoncé la mise en place d’un plan d’action visant à diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Le point dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

Une question désormais sensible
Le gaspillage alimentaire est une question désormais sensible. Ainsi, si l’on en croit un sondage TNS Sofres, 54% des français considèrent que la lutte contre le gaspillage est un acte important à faire au quotidien et 57% en parlent déjà avec leur entourage.
Mais pourquoi gaspille-t-on ? On trouvera des éléments de réponse sur le site i-diététique.com, qui a épluché les résultats de cette étude. D’abord, on pouvait s’en douter, ce sont principalement les denrées périssables qui font l’objet d’un gaspillage. Sans que ce dernier soit pour autant le fait d’une méconnaissance des dates limites d’utilisation ou d’un trop grand zèle à leur égard, précise l’étude.
Les raisons d’un aller simple pour la poubelle ? L’aspect du produit pour 55% des sondés (produit abîmé, au goût ou à l’odeur désagréables), la date de péremption (29% des sondés), ou encore une mauvaise gestion des stocks, 14% ayant acheté des produits ou cuisiné en trop grandes quantités.
Une dernière donnée : pour près de 6 Français sur 10, gaspiller des aliments revient avant tout à « jeter de l’argent par les fenêtres ». Un aspect que confirme Challenges. S’intéressant aux aspects financiers, le site révèle que "le gaspillage représente environ 500 euros pour une famille de quatre personnes".

Diviser par deux le volume des déchets alimentaires
C’est en marge du Sial, le salon de international de l’agroalimentaire, que le ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot, a annoncé la volonté du gouvernement de mettre en place un plan d’action afin de diviser par deux le volume de déchets alimentaires d’ici à 2025.
Selon le ministre délégué, « le plan comprend cinq actions destinées à "enclencher une dynamique" auprès de la grande distribution, des industriels, des associations et des consommateurs car, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, ce sont 150 kilos qui sont gaspillés par an et par personne en France » peut-on lire sur France 3 Basse-Normandie.
Favoriser la vente à l’unité dans les rayons et la récupération des invendus par les associations d’aide aux plus démunis, mieux ajuster les portions alimentaires dans les cantines scolaires, optimiser la redistribution des denrées alimentaires, sensibiliser le public à ces questions par des campagnes d’information sont quelques-unes des pistes dont fait état la presse.
Revenons sur deux d’entre elles : la meilleure redistribution des denrées alimentaires et la promotion de la vente à l’unité.

L’aide alimentaire en ligne de mire
Challenges indique que « Guillaume Garot ne veut pas revoir le système de dates de péremption mais plutôt "améliorer la gestion des stocks en retirant bien plus tôt les produits des rayons, avant leur date limite, pour mieux les redistribuer vers l’aide alimentaire" » ou encore que « des contrats seront signés avec les 22 marchés d’intérêt national "pour faciliter la récupération des invendus par les associations ».
Dans Le Figaro, Didier Piard, directeur de l’action sociale à la Croix Rouge, estime que le plan actuel doit également « s’accompagner de moyens pour que les grandes associations puisse conserver les denrées collectées auprès de la grande distribution et se structurer ». Il explique : « Nous ramassons à la Croix Rouge à peu près un tiers de nos approvisionnements pour l’aide alimentaire aux plus démunis. Je souhaiterais arriver à 50%, voire 60% ».

Changer nos modes de consommation
C’est le Parisien qui le dit. Les modes de consommation vont devoir s’adapter. "Favoriser la vente de produits à l’unité occupe une place importante du dispositif d’action ». Le principe commence d’ores et déjà à percer dans les linéaires, à l’image d’Auchan qui a mis en place « l’achat en vrac des denrées ou la vente de portions de viande individuelles ».
Mais d’autres actions devraient voir le jour telles que par exemple, la vente promotionnelle différée ». Guillaume Garot explique : « le client achète trois lots pour le prix de deux mais récupérera son troisième lot plus tard pour qu’il ne périme pas dans son réfrigérateur ».

Pour conclure provisoirement comme le souligne le site Boursier.com, tout ne fait que débuter. "Ces quelques mesures ne sont que le premier volet d’un plan national que le gouvernement proposera en juin, après avoir évalué les effets de ces dispositions...". Le gaspillage, on n’a pas fini d’en reparler.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 23 octobre 2012.

Sources

FR3 Basse-Normandie, i-diététique.com, Challenges, Le Figaro, Le Parisien, boursier.com

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top