27/03/2013
Veille alimentation et société. 27 mars 2013.

L’alimentation "communautaire" s’inscrit-elle dans le développement de la consommation engagée ?

Depuis environ une décennie, les marchés de l’alimentation communautaire (halal, cachère) connaissent des taux de croissance annuels particulièrement élevés. Avec cette particularité : la progression de ces derniers est plus forte que celle du nombre de consommateurs potentiels dans la population totale. Un constat qui a interrogé Thierry Mathé, Nicolas Siounandan et Gabriel Tavoularis, les trois auteurs de ce nouveau cahier de recherche du Credoc. Dans ce numéro, ils tentent de saisir les raisons du développement de la consommation de ces produits, entre affirmation de l’appartenance à un groupe, recherche de différenciation et consommation engagée.
Une réflexion à laquelle la Mission Agrobiosciences est sensible.

L’alimentation "communautaire" s’inscrit-elle dans le développement de la consommation engagée ?
Résumé
"Depuis environ une décennie, les marchés de l’alimentation communautaire (halal, cachère) connaissent des taux de croissance annuels particulièrement élevés dans les hyper et supermarchés (+10,5% de croissance du chiffre d’affaires du marché des produits identifiés halal, en 2011 par rapport à 2010), soit une évolution bien plus forte que celle du nombre de consommateurs potentiels dans la population totale. Ces éléments témoignent de transformations importantes tant du point de vue de la demande qu’au niveau de l’offre de plus en plus large proposée par la grande distribution. Celle-ci rend visible une offre déjà existante, essentiellement tenue par le petit commerce.
L’objet de ce présent Cahier de recherche est de comprendre les raisons objectives et subjectives du développement de la consommation de produits halal et cachère en France depuis une dizaine d’années. Le phénomène intervient dans un contexte de progression de l’expression publique du religieux et des enjeux identitaires, qui illustre les transformations du rapport entre privé et public, entre individuel et collectif, dans notre univers contemporain. Il témoigne de la recherche de produits en adéquation avec ce que l’on « est » ou ce que l’on aspire à être, susceptible de dire une identité, une appartenance, une adhésion.
Par ailleurs, des études du CRÉDOC ont permis d’établir la montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques dans la consommation depuis une vingtaine d’années. Nous faisons l’hypothèse que cette recherche de différenciation dans la consommation alimentaire – tant du point de vue de la demande que du point de vue de l’offre – participe de la consommation engagée, dans la mesure où la consommation peut être envisagée comme un moyen ou une forme d’expression de soi et de ce en quoi l’on se reconnaît. Ce type de consommation exprime aussi la convergence des préoccupations alimentaires dans la société, moins soucieuse d’identité que de traçabilité et de sécurité alimentaire."

L’alimentation "communautaire" s’inscrit-elle dans le développement de la consommation engagée ? Thierry Mathé, Nicolas Siounandan, Gabriel Tavoularis. Cahier de Recherche du Credoc, N° C293, Décembre 2012. 71 pages.
Accéder au document sur le site du Credoc

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Thierry Mathé, Nicolas Siounandan, Gabriel Tavoularis. Cahier de Recherche (N° C293, Décembre 2012) du Credoc

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top