10/11/2011
Veille agriculture, sciences et techniques du vivant et société. 10 novembre 2011

De la molécule à la bouche : la Fondation Gates lève le voile sur sa nouvelle politique agricole

Prabhu Pingali (Directeur adjoint, Division de développement de l’agriculture, Bill and Melinda Gates Foundation)

Effet inattendu de la crise alimentaire mondiale, qui sévit depuis 2008 : l’entrée en grand nombre de nouveaux donateurs et acteurs dans le secteur. Conséquence immédiate : la Fondation Bill & Melinda Gates, l’un des plus grands donateurs au monde pour la recherche agricole internationale pour le développement, « recalibre » son financement. Avec un double objectif : concentrer les aides sur certains pays et mieux comprendre « de la molécule à la bouche », quels sont les investissements nécessaires.
Pour en savoir plus, lire ci-dessous, sur le site la Mission Agrobiosciences, l’article publié par Scidev.net et traduit par le Meridian Institute.

« La Fondation Gates lève le voile sur sa nouvelle politique agricole »
Un article issu du Meridian Institute [1]

« La Fondation Bill & Melinda Gates aux Etats-Unis a annoncé un resserrement de ses priorités de financement pour l’agriculture en Afrique et en Asie du sud, en se concentrant sur des pays et cultures cibles principaux. En Afrique, l’accent sera mis sur le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, le Nigeria, la Tanzanie et l’Ouganda. En Inde, les efforts porteront surtout sur les deux Etats les plus pauvres, le Bihar et l’Orissa, tandis que le Bangladesh bénéficiera d’un programme spécial. Jusqu’en 2010, le financement de la recherche agricole de la Fondation Gates était axé sur la petite agriculture en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Mais la semaine dernière, le directeur adjoint de la Division du développement de l’agriculture de la fondation, Prabhu Pingali [2], a déclaré qu’il faut que le financement soit ciblé davantage. En particulier, a-t-il indiqué, la fondation veut comprendre l’ensemble de la chaîne de valeur, « de la molécule à la bouche », et déterminer quels sont les investissements nécessaires. « Cela ne veut pas dire que nous ne nous soucions pas d’autres pays, mais que ce sont-là les domaines où nous verrions des investissements considérables de notre part et des retombées pour d’autres pays », a précisé Pingali à un séminaire sur le portefeuille de politiques agricoles de la fondation, qui s’est tenu la semaine dernière (2 novembre) à l’Institut international de recherche sur les politiques agricoles (IFPRI) aux Etats-Unis.
Le nouveau focus pays fait partie d’une approche à deux volets, dont le second se concentre sur la recherche, la politique et le plaidoyer au niveau international, et l’augmentation du financement mondial pour l’amélioration de la collecte et l’analyse de données sur la production et l’amélioration agricoles. Le financement pour le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et le Programme alimentaire mondial (PAM) ainsi que quelques autres agences des Nations Unies sera également renforcé. Pingali a expliqué que la fondation a eu besoin de « recalibrer » son financement pour la recherche agricole à cause de l’entrée en grand nombre de nouveaux donateurs et acteurs dans le secteur, à la suite de la crise alimentaire mondiale de 2008. La Fondation Gates [3] est l’un des plus grands donateurs au monde pour la recherche agricole internationale pour le développement.

Pour consulter l’article en ligne en version originale anglaise, « Gates Foundation unveils new agricultural policy », cliquer ICI.

Un article issu de Scidev.net, traduit par le Meridian Institute

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top