22/04/2011
Matière à débattre et décider. Parution.

Agrimonde. Scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050.

Copyright www.quae.com

Le XXIe siècle doit relever un triple défi pour l’agriculture et l’alimentation : la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la raréfaction des énergies fossiles. Dans cette perspective, en 2006, l’Inra et le Cirad ont lancé l’initiative d’une plateforme prospective sur les enjeux relatifs aux systèmes alimentaires et agricoles mondiaux à l’horizon 2050. Cet ouvrage présente les repères statistiques pour la période 1961-2003 et l’outil de simulation Agribiom permettant d’établir des bilans entre les emplois et les ressources de biomasses alimentaires. Une anticipation sur les questions prioritaires auxquelles la recherche agronomique sera confrontée demain. Une préoccupation voisine de la démarche de la Mission Agrobiosciences.

L’enjeu tient en une phrase : comment nourrir près de 9 milliards d’individus dans le cadre d’un développement durable ?
La question posée ci-dessus se révèle complexe car il s’agit non seulement de couvrir les besoins nutritionnels quantitatifs de la population mondiale, mais aussi de permettre à chacun un accès à une nourriture saine et équilibrée, produite par des systèmes respectueux de l’environnement, tenant compte de la raréfaction des énergies fossiles, et intégrant les dimensions sociales. Produire mieux tout autant que produire plus constitue le véritable défi pour les agricultures du monde.
Des experts, d’origines et de disciplines multiples, se sont mobilisés dans cette démarche prospective. Ils ont défini deux scénarios, l’un tendanciel (Agrimonde GO), l’autre de rupture (Agrimonde 1). Ceux-ci sont décrits dans l’ouvrage Agrimonde.
3 conditions pour nourrir la planète dans le cadre d’un développement durable.

Dans les deux scénarios considérés, nourrir la planète en 2050 apparaît possible. Alors que le scénario tendanciel, Agrimonde GO, le permet au prix d’une dégradation environnementale, le scénario de rupture, Agrimonde 1, montre que cela peut se faire dans le cadre d’un développement durable, sous trois conditions principales :

  • Ne pas généraliser le modèle alimentaire des pays industrialisés
    Il s’agit par exemple de réduire des consommations alimentaires excessives, et les pertes et gaspillages aux stades de la distribution et de la consommation finale (environ 25% dans la zone OCDE).
  • Faire le choix d’une agriculture productive et écologique.
    Il s’agit de développer une agriculture plus productive, et simultanément plus économe en énergies fossiles et plus respectueuse de l’environnement. Une telle agriculture valorise au mieux les processus écologiques. Elle stimule et exploite les synergies entre espèces végétales et animales. Elle tire profit des avancées scientifiques, mais aussi des savoirs et savoir-faire traditionnels.
  • Mettre en place une sécurisation des échanges internationaux des produits agricoles et agroalimentaires
    L’augmentation nécessaire et prévisible des échanges agricoles en provenance des pays de l’OCDE, de l’ex-URSS et de l’Amérique latine vers l’Afrique, l’Asie et le Proche et Moyen-Orient, nécessite stabilisation et régulations.

    Agrimonde est un outil de réflexion partagé. Les évolutions évoquées appellent de nouvelles pistes de recherche. L’Inra et le Cirad ont d’ores et déjà mis en place des programmes répondant à certaines des questions soulevées par Agrimonde : l’atelier « Dualine » pour des systèmes alimentaires sains et durables, des projets européens entrepris sur la durabilité des productions animales (Animal Change) et la régulation des marchés alimentaires (AgFood Trade), ou encore la participation à des consortiums internationaux pour développer de nouvelles stratégies de production des céréales, notamment riz et blé. Une réflexion jugée prioritaire dans le prolongement d’Agrimonde est désormais engagée sur la modélisation de l’usage des terres (Land use modelling).
    Avec Agrimonde et ses prolongements, l’Inra et le Cirad s’insèrent pleinement dans les réflexions internationales menées sur cette question essentielle de la sécurité alimentaire mondiale.

    Ne nous y trompons pas, il s’agit là d’un ouvrage de référence issu du travail conjoint des chercheurs des instituts "observatoires". L’ouvrage est synthétique dans lequel des tableaux graphiques viennent illustrer les analyses chiffrées. le sujet est d’une actualité brûlante car une personne sur six souffre actuellement de la faim et que les problèmes environnementaux ne cessent d’émerger.
    Sources : CIRAD et Quae

    Les auteurs

  • Sandrine Paillard est économiste ; son domaine d’étude concerne les relations entre les avancées scientifiques et techniques et les dynamiques économiques et sociales. Elle anime à l’INRA des travaux de prospective dont l’objectif est de construire et d’analyser des scénarios sur l’avenir de l’agriculture et de ses relations à l’environnement, aux territoires ou encore au développement.
  • Sébastien Treyer est spécialiste des prospectives pour les politiques d’environnement, depuis l’échelle d’un parc national jusqu’aux exercices mondiaux d’expertise comme le GIEC. Il est directeur des programmes de l’Institut du développement durable et des relations internationales, un « think tank » qui vise à faciliter la coordination internationale pour les enjeux environnementaux mondiaux.
  • Bruno Dorin est docteur en sciences économiques et ingénieur en agriculture. Il a vécu huit ans en Inde, pour ses travaux doctoraux (1990-1991) puis comme directeur et chercheur du Centre de Sciences Humaines (1995-2000). Il a rejoint le CIRAD en 2002 et débuté le développement d’Agribiom en 2006. Il est auteur de nombreux rapports, articles et livres dont "Agriculture and Food in India" (2009).

Une chronique de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, publiée à l’issue de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde" co-organisée le vendredi 19 mars 2010 par la Mission Agrobiosciences et la librairie Etudes Mirail

POUR VISIONNER L’ENSEMBLE DES INTERVENTIONS SUR CANAL U-

Ecouter en intégralité, les conférences de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde !" sur le podcast de Radio FMR

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Coordination éditoriale de Sandrine Paillard, Sébastien Treyer, Bruno Dorin. Collection Matière à débattre et décider. Editions Quae.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société ». Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top